Accueil > Recherche


Prix du jeune chercheur de la Ville de Lyon 2013

Share |

le 16 octobre 2013 /

Quatre chercheurs de lUniversit de Lyon, laurat du prix du jeune chercheur de la Ville de Lyon.

Ces 4 jeunes chercheur-euse-s, qui travaillent encore actuellement dans des laboratoires de la métropole, montrent a la fois le dynamisme de la recherche lyonnaise, son caractère innovant et créatif et sa capacité a accompagner le rayonnement de notre cité, dans ses thématiques les plus compétitives.

Deux jurys, composés d’experts universitaires et présidés par Mme Christelle GOUTAUDIER, responsable du collège doctoral de l’Université de Lyon, se sont réunis pour décerner ces prix.
Chaque prix attribué est de 5 400 euros et concerne deux thématiques majeures :
La santé globale, qualité de vie et société
Savoirs, technologies et Ingénierie pour le développement durable de la société.

Les 4 lauréats cette année sont :

Prix1- Santé Globale, Qualité de Vie et Société :
Sciences de la Vie, Santé
Humanités et Sciences de la Société


Olivier Clément - 30 ans

Doctorat en Neurosciences Centre de recherche en neurosciences de l’Université Lyon1 en 2011.
« Quelle structure contrôle le sommeil paradoxal (SP)? Une étude neuroanatomique et pharmacologique chez le rat ».

Actuellement en Post doc dans l’Equipe sommeil et mémoire du centre de recherche en neurosciences de Lyon à l’Université Claude Bernard Lyon1.

Clémentine Hugo-Gential - 28 ans

Doctorat en Sciences du langage, école doctorale 3LA (laboratoire ICAR (UMR CNRS 5191) lyon2), thèse en CIFFRE (ACCOR et SOFITEL) avec l’Institut Paul Bocuse en 2012.
« Le service au restaurant » analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients ».

Actuellement chargée de recherche au centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Clémentine Hugo-Gential poursuit son travail linguistique et multimodal des interactions soignant/patients lors du service du repas à l’hôpital.

Prix 2 – Savoirs, Technologies et Ingénierie pour un développement durable de la société.
Sciences de la Matière et Technologies
Economie, Droit, Sciences politiques, Sociologie


Leyla Pehlivan - 27 ans


Doctorat de Chimie Organique a l’Université lyon1 à l’institut de chimie et biochimie moléculaire et supramoléculaires (ICBMS), laboratoire de catalyse synthèse et environnement CASYEN en 2012.
« Nouveaux systèmes réducteurs utilisant des hydrosiloxanes comme substituts des hydrures de bore et d’aluminium. Applications à la réduction de fonctions azotées et oxygénées », dans un partenariat industriel avec Minakem (Lille) et Rhodia(Lyon). Ces travaux ont donné lieux à 7 publications.

Leyla Pehlivan est actuellement en post doc au laboratoire de Chimie Catalyse, polymères et procèdes UMR 5265 de lyon1, ou elle prépare des nouveaux polymères qui améliorent la performance des pneus, dans un partenariat avec Michelin.

Benjamin Pelloux - 29 ans

Doctorat de Sciences économiques des Universités Lyon2 et Amsterdam (GATE groupe d’analyse et de théorie éco et CREED center for research in experimental economics and political décision making) en 2012.
« Sur le rôle des émotions et des liens sociaux dans les jeux de biens publics : études comportementales et neuro-économiques. »

Actuellement ATER (attaché temporaire de recherche et d’enseignement) à l’Université Lyon2.
 
Plus d'informations sur le site de la Ville de Lyon