Accueil


Rentrée solennelle 2014 : l'université de demain se concrétise

Share |

le 4 novembre 2014 /

La traditionnelle rentrée des universités et grandes écoles lyonnaises et stéphanoises s'est déroulée le 4 novembre à l'INSA Lyon. L'occasion de présenter à la communauté universitaire les grandes avancées de notre projet de site...


Programme PACKAGES, Ma Thèse en 180 secondes, la Boutique des sciences, constructions et rénovations immobilières : les réalisations 2014 de l'Université de Lyon étaient à l'honneur. Les invités – représentants des collectivités territoriales, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, étudiants, chercheurs, enseignants, partenaires – ont eu un aperçu, le temps d'une soirée, de l'ampleur de la tâche que s'est assignée l'Université de Lyon : se hisser au plus haut des standards internationaux, et des résultats prometteurs d'ores et déjà obtenus en la matière par le groupement.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lyon Cité Campus

Dès après l'allocution de bienvenue prononcée par M. Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon, qui nous a fait l'honneur d'accueillir cette nouvelle Rentrée solennelle, les participants ont découvert ou redécouvert le programme d'aménagement immobilier Lyon Cité Campus. Présenté en vidéo, celui-ci, rappelons-le, concerne les deux campus LyonTech-La Doua et Charles Mérieux, soit 4 sites. Réhabilitation et réorganisation en quartiers scientifiques pour le campus villeurbannais, rénovation et mise en accessibilité pour le site des Quais Berthelot, réagencement des locaux des laboratoires de l'ENS de Lyon à Gerland et agrandissement du site Lyon Sud sont prévus et, pour certains, ont déjà débuté. Fabienne Cresci, responsable du programme, s'est exprimée à la suite de la projection, interrogée par l'animateur de la soirée, Jean-Michel Catin, directeur de la rédaction enseignement-recherche d'AEF.

 

Coup de projecteur sur le programme Avenir Lyon Saint-Etienne

Accueil de chercheurs internationaux.
Deux des chercheurs lauréats du programme PACKAGES ont témoigné de l'opportunité qui leur avait été offerte avec cet appel à candidature et expliqué leur choix de venir à Lyon pour constituer une équipe de recherche. Ils ont chaleureusement remercié l'accueil qui leur avait été réservé et l'aide dont ils avaient bénéficié grâce à nos services Euraxess puis espace Ulys.


Quand les citoyens s'approprient la recherche.
S'en est suivie une nouvelle présentation en vidéo, cette fois de notre Boutique des sciences. Captation prise à l'occasion de l'implantation de "l'étal des sciences" au Marché Nature de Vaulx-en-Velin le 26 septembre dernier.

 



Promotion du doctorat Université de Lyon.
Retour également sur la très belle prestation de Chrystelle Armata, notre doctorante qui a brillament participé à la finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Chrystelle est ensuite revenue sur son parcours tout au long de la compétition, la formation et le soutien reçus de l'Université de Lyon, et l'enrichissement induit par une telle expérience pour ses travaux de recherche.

 



Les coopérations internationales.
Enfin, pour clore le volet PALSE, un état des lieux des collaborations internationales entretenues par l'UdL avec ses partenaires de par le monde a été projeté. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous ce réseau répondant au nom d'Alliance internationale.

 



La Rentrée s'est achevée par les allocutions de M. Khaled Bouabdallah, président de l'UdL, et de Mme Françoise Moulin Civil, rectrice de l'académie de Lyon, chancelière des universités.