Accueil


Salon « Nouvelle vie professionnelle » à l’Université de Lyon

Share |

le 24 novembre 2016 /

L’agence de presse AEF organise, le 24 novembre prochain, la journée nationale de la transition professionnelle. À cette occasion, et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le groupe AEF, l’Université de Lyon accueillera dans ses locaux une journée portes ouvertes « Nouvelle vie professionnelle », en parallèle de la manifestation francilienne.



L’événement ambitionne d’éclairer le grand public et les professionnels sur l’importance de concevoir un parcours professionnel mouvant et riche tout au long de sa carrière. Salariés, indépendants, demandeurs d’emploi trouveront dans un lieu unique toute l'information nécessaire pour accompagner leurs projets grâce aux conseils et à la documentation des professionnels des dispositifs d’orientation, de financement, de validation des acquis de l’expérience et de formation continue de l’enseignement supérieur, actifs sur le périmètre de l’Université de Lyon.

Vous souhaitez vous reconvertir, changer de vie professionnelle : toutes les informations près de chez vous

Reprendre une formation, créer son entreprise, bénéficier du Congé individuel de formation (CIF), activer son Compte personnel de formation (CPF), faire un bilan de compétences… sont autant de questions qui seront abordées dans les espaces thématiques mis à la disposition du public.

De 11 heures à 20 heures, quatre rencontres-réseau seront proposées, sur des thèmes variés :

  • « S’orienter dans les différents dispositifs » : Rencontre avec les services universitaires d'orientation, de validation des acquis de l'expérience (VAE), de reprise d'études, ainsi qu’avec les partenaires de l'emploi pour consolider son projet de changement professionnel et faire le point sur les différents dispositifs mobilisables en fonction du projet et des besoins de chacun.
  • « S’informer sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur » : Rencontre avec les services de formation continue des établissements, qui présenteront les offres de formation dispensées sur les différents campus de Lyon et Saint-Étienne/Roanne au sein de quatre pôles thématiques (sciences de la vie ; sciences juridiques, économiques et de gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences et technologies).
  • « S’informer sur les possibilités de financements de la formation continue » : Rencontre avec des financeurs et des acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle, qui vous guideront parmi les options possibles de prise en charge de votre projet de formation.
  • « Envisager la création ou la reprise d’entreprise » : Ceux que l'entrepreneuriat tente pourront aborder leurs interrogations avec, entre autres, un animateur BEELYS (Boostez l'Esprit d'Entreprendre sur Lyon et Saint-Étienne).

Les stands  « financeurs » et « dispositifs » bénéficieront de la présence d’OPCALIA, l’Adefim Rhodanienne, FAF TT, l’APEC et l'Association Régionale des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés des services universitaires d'orientation et d'insertion professionnelle, de VAE et de reprise d'études, afin de conseiller les visiteurs (liste des partenaires donnée à titre indicatif, valable à ce jour).

Les quatre universités de l’UdL (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne), ainsi que l’ENS Lyon, l’ENSATT, l’INSA Lyon, CPE Lyon Formation, l'EMLyon, ainsi que le PEPITE Beelys, seront en outre présents sur les stands « formation » et « entrepreneuriat ».

L'APEC est partenaire de l'évenement au niveau national ; l'Association Régionale des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du salon « Nouvelle vie professionnelle » de l'Université de Lyon.

       

La formation continue au cœur des engagements de l'Université de Lyon

L’Université de Lyon et ses partenaires, tous acteurs de la formation tout au long de la vie, se mettront lors de cet événement à la disposition de toute personne ayant le souhait d’évoluer professionnellement.

La formation tout au long de la vie, un engagement au cœur des priorités de l’Université de Lyon, puisque l’UdL est lauréate de l'expérimentation du Ministère sur la formation continue « Pilotes FC », lancée en janvier dernier. Cette contribution fructueuse au développement de la formation continue au niveau national a été soulignée par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa visite dans les locaux de l’UdL le 10 octobre 2016.


Contact :
Véronique Dérory
Chargée d’ingénierie de formation continue
veronique.derory@universite-lyon.fr – 04.77.43.79.59.


Télécharger le communiqué de presse [PDF - 240 Ko]


Complément date : 

Université de Lyon
1er étage
92, rue Pasteur – Lyon 7e