Accueil > Science & Société - CCSTI > Ressources


Cap Sup - L'émission des savoirs

 

imageUn magazine conçu avec les établissements d'enseignement supérieur pour une large diffusion des savoirs universitaires dans la cité.

Conçu avec l'Université de Lyon et son service Science et Société pour rendre accessibles la richesse des savoirs et la diversité des recherches sur le territoire. Cap Sup se propose de rapprocher les savoirs et l'ensemble des citoyens.


saison 2010/2011


Diffusion en juin sur Cap Canal :

Archéologues, gratteurs d'histoires

Un film de François Xavier Busnel - 52'
Archéologues, gratteurs d'histoiresSi l’on en croit le box-office, le plus célèbre des archéologues est bien sûr Indiana Jones !
Cet aventurier sur grand écran a certes donné à la corporation une aura indéniable mais ses péripéties donnent une image peu réaliste du métier ! Si l’archéologie reste une aventure, elle est certainement plus calme, commence sur le terrain, pour se poursuivre dans les laboratoires et les bibliothèques.

A l’immensité des champs d’investigations répond la multiplicité des métiers : du botaniste au pétrographe, du cartographe à l’anthropologue, du physicien chargé de la datation au carbone 14 au zoologiste, du fouilleur au céramologiste, autant de professions qui poursuivent le même objectif : « déchiffrer notre passé, afin de mieux comprendre notre présent , tout en essayant de prévenir notre avenir ».

Avec la participation de Anne Baud archéologue co-responsable des fouilles de Cluny, Lyon 2, Jean-Luc Gisclon, archéoanthropologue, Inrap, Anne Schmitt, archéomètre CNRS, Olivier Barge cartographe, CNRS.


Diffusion
du 6 au 12 juin et du 20 au 26 juin

Lundi 22h
mardi 23h
mercredi 13h et 19h
jeudi 18h
vendredi 0h et 20h
samedi 17h
dimanche 20h

 

L'univers des astronomes

Un film de Vivian Gateau- 52'
L'Univers des astronomesQuand le regard s’élève vers les lueurs du ciel, c’est un nouveau monde qui apparait, un monde de la nuit aux mille et un mystères, dans lequel seuls quelques passionnés et scientifiques retrouvent leur chemin…

A l’occasion de l’Année de l’Astronomie, l’univers des astronomes s’ouvre à vous : leurs questionnements, leurs avancées, leurs outils… Ce documentaire vous propose de silloner les multiples aspects de cette discipline scientifique, guidés par les chercheurs les plus pointus de la profession, pour mieux connaître ce métier aux possibilities vertigineuses.

Découvrez ce qu’est un quasar, écoutez le bruit du Soleil, respirez l’atmosphère de Titan, touchez du bout des doigts une météorite de Mars !

Avec la participation de Alain Brémond historien des sciences, Suzy Collin astrophysicienne à l’Observatoire Paris-Meudon, Michel Mayor astrophysicien à l’Observatoire de Genève, Isabelle Vauglin astronome à l’Observatoire de Lyon, Hélène Courtois astrophysicienne à l’Institut de physique nucléaire de Lyon.

Diffusion
du 13 au 19 juin et du 27 juin au 3 juillet

Lundi 22h
mardi 23h
mercredi 13h et 19h
jeudi 18h
vendredi 0h et 20h
samedi 17h
dimanche 20h

Voir les émissions sur le site de Cap Canal

Pour les plus jeunes

Cap Canal ce sont  aussi des émissions culturelles scientifiques pour les plus jeunes. Les Enquêtes de la Luciole, après une carrière sur Cap Canal et de nombreuses autres chaînes dans le monde, débarquent sur l'iPad ! Développées spécialement pour les enfants à partir de 7 ans, quatre applications avec vidéo et quizz, leur permettront d'apprendre puis de tester leurs connaissances dans de nombreux domaines.

Télécharger le document de présentation du jeu [PDF - 6 Mo]


Cap Sup est une co-production Cap Canal/C.Production Chromatiques/Université de Lyon




Sur Cap Canal


Voir  les émissions sur le site de Cap Canal

En prêt : auprès du  service Science et Société de l'Université de Lyon

C. Productions Chromatiques