Accueil > Science & Société > projets européens


Projets européens

Les projets

Le Service Science et Société de l'Université de Lyon - CCSTI du Rhône est partie prenante dans six projets européens dont cinq financés dans le cadre du PCRD7 (programme-cadre de recherche et développement technologique) et un dans le cadre de LIFE+ (programme dédié au développement et à l'environnement).

Parmi ces projets, deux sont axés sur les villes de Science - CASC et PLACES, deux sont conçus autour d’objets de médiation des sciences déjà existants, les cafés scientifiques avec le projet SciCafe - et les boutiques des sciences avec le projet PERARES.

Urbanbees est un projet du programme Life+, spécialisé dans les questions d’environnement et la Nuit européenne des Chercheurs est un événement qui vise à faciliter la rencontre entre les chercheurs et le public.
 

Les cadres européens

logo Europe PCRD7Les quatre premiers projets sont financés dans le cadre du volet « science dans la société » du programme « capacités » du PCRD7.
Ce volet comporte trois lignes d’actions :
- gouvernance plus dynamique des relations entre la science et la société (meilleure compréhension de la science et de la technologie, engagement à anticiper et à clarifier les problématiques, renforcement du système scientifique européen, évolution du rôle des universités) ;
- renforcement du potentiel, élargissement des horizons (égalité homme-femme dans la recherche, jeunes et science) ;
- faire communiquer la science et la société.
L'événement « Nuit européenne des Chercheurs » est financé dans le cadre du PCRD7 via le programme spécifique PERSONNES qui a pour objectif le renforcement quantitatif et qualitatif du potentiel humain dans le domaine de la recherche et de la technologie en Europe.

logo Europe LIFE+Enfin, le projet Urbanbees est financé dans le cadre de LIFE+.
Ce programme finance des actions qui contribuent au développement, à la mise en œuvre et la mise à jour de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l'environnement. Cet instrument financier cherche également à faciliter l'intégration de l'environnement dans les autres politiques, ainsi qu'à atteindre un développement durable dans l'Union européenne. LIFE+ remplace un certain nombre d'instruments financiers consacrés à l'environnement.