Accueil > Science & Société - CCSTI > Ressources > Pour les professionnels


Textiles d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Textiles d'hier, d'aujourd'hui et de demainTextiles d'hier, d'aujourd'hui et de demain est un dossier pédagogique à destination des enseignants et élèves du primaire, du collège et du lycée.

Ce dossier est né en 2006 du projet "Fil, d'hier et d'aujourd'hui", créé par le CCSTI du Rhône. Basé sur la présentation en Rhône-Alpes de spectacles et d'animations valorisant le textile régional sous des angles patrimoniaux, scientifiques et techniques, les informations récoltées au cours des nombreuses collaborations mises en place ont permis de créer une première mouture du document, qui s'est enrichie au fil du temps.

La version finale de ce dossier pédagogique voit le jour avec la présentation du 15 octobre 2009 au 16 mars 2010 de l'exposition Textiles techniques, matériaux du XXIè siècle au Musée de Bourgoin Jallieu et au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, apportant au document une ouverture inédite sur les textiles d'aujourd'hui et de demain.
La soie
Il se compose d'une partie se référant à l'histoire du textile, d'une partie présentant les textiles d'aujourd'hui et d'une partie axée sur l'avenir du textile.

Ce dossier pédagogique a été réalisé sous la direction d'Alix Tarrare, CCSTI du Rhône - Université de Lyon

A collaboré activement à la création de ce dossier un groupe de travail composé de : Guy Némoz, consultant Textiles Techniques de l'Itech / Christine Corroy, Itech / Jean-Michel Coquard, portail Textinet, Université de la Mode - Université Lumière Lyon II et Esmod / Nadine Besse et Sylvain Besson, Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne / Brigitte Riboreau, Musée de Bourgoin Jallieu / Bernard Mauchamp - Unité nationale séricicole de l'INRA / Alain Chambost et Jean-Christophe Kibler, Compagnie du Théâtre des Mots / Cédric Lévy-Bencheton, INSA de Lyon / Corinne Poirieux, Editions lyonnaises d'art et d'histoire / Isabelle Bonardi, CCSTI du Rhône - Université de Lyon / Catherine Ambroise-Rendu, CCSTI du Rhône - Université de Lyon et Cemagref de Lyon / Anne Guinot, Université de Lyon.

Le CCSTI du Rhône - Université de Lyon remercie pour leur collaboration l'ensemble des personnes citées ci-dessus.