Accueil > Science & Société - CCSTI > Ressources > Expositions itinérantes


Urbanbees - l'expo

Expositions itinérantes légères

Urbanbees – l’expo présente le phénomène de disparition des abeilles sauvages, ses conséquences sur nos modes de vie et les manières d’agir pour participer à sauvegarder ces espèces menacées.

Les abeilles sauvages, essentielles au maintien de l’équilibre biologique de la planète, sont en train de disparaître.

L’air de rien, en butinant discrètement deci delà, ces insectes pollinisateurs permettent à de nombreuses espèces végétales de se perpétuer et nous rendent ainsi un service inestimable en préservant notre environnement et une partie de nos ressources naturelles.

 Particulièrement menacées à la campagne, certaines espèces d'abeilles sauvages se seraient réfugiées en ville. Créée dans le cadre du projet européen éponyme mis en place par l’association Arthropologia et l’Institut National de Recherche Agronomique (Inra) d’Avignon, Urbanbees - l’expo vous invite à tester de nombreux dispositifs permettant d’étudier la diversité, l’abondance et le mode de vie des abeilles sauvages en zones urbaine et péri-urbaine.

 Le projet, une fois arrivé à son terme, permettra la mise en place sur l’agglomération lyonnaise d’un guide de gestion des espaces urbains favorable à la présence des abeilles sauvages, destiné à servir de modèle à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Une exposition conçue par le Service Science & Société de l'Université de Lyon dans le cadre du projet européen Urbanbees.


Réalisation : Studio Ad Hoc (scénographie) / Association Chrysalis (boîtes entomologiques)


Comité scientifique et culturel : Bernard Mauchamp, directeur de recherche, INRA Lyon /  André Micoud, sociologue, ancien directeur du laboratoire Mondes et Dynamiques des Sociétés (mo.dy.s) à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne / Hugues Mouret,  naturaliste, directeur de l’association Arthropologia / Fabien Nuti, chargé pédagogique, Service des espaces verts de la Ville de Lyon /  Caroline Sabah, ethnozoologue, coordinatrice de l’association Arthropologia / Bernard Vaissière, chargé de recherche, Unité Abeilles et Environnement, INRA Avignon. Remerciements à Charlotte Visage, coordinatrice du projet européen Urbanbees et Marie-Laure Lemoine, éditrice.

 

Logo Urbanbees