Accueil > Sciences & Socit > Agenda culturel


4e Ateliers sur la Contradiction

Rencontre - dbat

Share |

du 14 avril 2016 au 16 avril 2016 /

Pour cette 4e dition accueillie par lEcole Centrale Lyon, les Ateliers sur la Contradiction ont choisi de sinterroger sur les paradoxes que rencontrent aujourdhui les rationalits classiques et les champs dexercice de la science comme de lesprit scientifique.

Sujettes à controverses, contestations,contre-pouvoirs, contre-expertises, ébranlées dans leurs discours de vérité, les sciences et leurs acteurs "légitimes" et "experts" (ingénieurs, chercheurs, techniciens, designers, etc.) sont parfois appelés à coproduire la connaissance avec des acteurs "amateurs" citoyens éclairés (l’univers des "labs" en plein essor : fablabs, biolabs, learninglabs, associatifs ou institutionnels).

Entre ces deux pôles des relations sciences et société, qu’en est-il de ces trois termes : expérience, expertise et expérimentation ?
Quels sont les enjeux aussi bien sociopolitiques, scientifiques, qu'économiques de cette soif d’expérimentation et de production scientifique ? Quels contours disciplinaires, conceptuels, épistémologiques autant que pratiques redessine-t-elle ? Quelles contradictions voit-on naître dans ces initiatives, tant pour les acteurs scientifiques, "amateurs", qu’institutionnels ?

Téléchargez le programme [PDF - 357 Ko]


Lieux : 
14 et 15 avril :
Ecole Centrale Lyon

16 avril : Université de Lyon
Contact : 
Partenaires : 
Ecole centrale Lyon; MINES Saint-Etienne; Institut Catholique de Lyon; Université de Lyon; LTDS; EVS; CNRS