Accueil > Sciences & Société


Accueil de l’Exposition « Séismes Tsunamis - Vivre avec le risque » un bilan positif .

Share |

L’exposition itinérante « Séismes et Tsunamis » du Palais de la Découverte a été accueillie par le CCSTI du Rhône/Université de Lyon et le Centre Aéré de Bron du 8 mars au 7 avril 2010 dans le Parc de Parilly.

Près de 2500 visiteurs, adultes et enfants, dont 1500 scolaires, ont pu profiter de la visite de l’exposition ainsi que des animations proposées.

C’est à travers un parcours en douze étapes qui privilégiait une présentation très humaine basée sur des témoignages de sauveteurs, d’adultes ou d’enfants ayant survécu à un séisme ou à un tsunami qu’étaient abordées des notions pédagogiques sur le risque sismique. Ces témoignages permettaient au visiteur de prendre conscience du risque de manière sensible et de l’incertitude qu’il comporte, des effets de l’oubli…

Les deux animatrices ont pu répondre aux nombreuses questions du public, souvent inquiet par les événements sismiques relayés par les médias au moment même de l’exposition (seimes à Haïti, en Turquie et au Chili) et rappeler que ces phénomènes, aussi violents soient-ils, sont les pics d’une activité sismique constante, quotidienne sur l’ensemble du globe qui est mesurée et observée. Elles pouvaient ainsi les sensibiliser aux bonnes pratiques à suivre en cas de séisme, l’une d’elle ayant une expérience de terrain dans l’humanitaire et ayant été confrontée personnellement à ces phénomènes. Des bonnes pratiques qui, si elles n’empêchent pas le risque, permettent d’en réduire l’impact sur les personnes.

26 établissements scolaires ont visité l’exposition, des écoles primaires (43 %), des collèges (34 %), des lycées (20%), mais aussi des CAP (1.5%). Les enseignants ont apprécié l’ouverture culturelle qu’apportait cette expérience ainsi que l’aspect concret de l’exposition qui permettait d’enrichir leur cours. Une enseignante témoigne : « Une exposition très intéressante qui permet de bien compléter notre cours et de l’élargir ; l’expérience des animatrices est aussi très enrichissante pour les jeunes. »

A l’occasion de cette exposition, le CCSTI du Rhône (Service Science et Société de l’Université de Lyon) a souhaité présenter un espace de sensibilisation et de recueil de témoignages auprès d’un nouveau public.

Pendant quatre jours, deux modules de l’exposition ainsi que des animations complémentaires ont été présentés dans la galerie marchande du centre commercial de Bron/Saint-Priest, accompagnés par quatre médiateurs qui étaient en interaction continue avec le public de la galerie commerciale.
Environ 560 personnes ont pu découvrir cet espace et une quinzaine de témoignages oraux et écrits ont été recueillis. Ceux ci, parfois drôles, parfois émouvants, rapportés par de personnes ayant vécu des séismes à Lyon, dans les Pyrénées, dans les Alpes, en Algérie ou ailleurs ont par la suite enrichi l’exposition présentée à Bron.
Cette proposition, complémentaire, a permis de toucher de nouveaux publics et de les impliquer d’une manière innovante dans une exposition en cours.*

« Séismes et Tsunamis » a été présentée dans le cadre de la diffusion du Plan séisme mis en place par le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

Elle fut aussi l’occasion de tisser des liens entre les partenaires impliqués dans sa présentation autour du service Science et Société de l’Université de Lyon et du Centre aéré de Bron : la Ville de Bron, La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement et le Palais de la Découverte, l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie Régionale ainsi que le Département de Génie civil de l’IUT A (Université Claude Bernard Lyon 1).


* Ce dispositif a été qualifié de "remarquable" dans la cadre de l'évaluation des actions de communication grand public du programme RiskNat.

Thématique : Culture scientifique et humanités