Accueil > Sciences & Socit > Urbanbees


Accueillir Urbanbees, l'expo


Vous êtes une collectivité locale, un établissement scolaire, d'enseignement supérieurs ou culturel et vous souhaitez accueillir une exposition sur le thème de la biodiversité ou de la nature en ville ? Pourquoi pas Urbanbees, l'expo ?

Urbanbees, l'expo est une exposition itinérante, légère, et accessible au grand public dès 15 ans.


Elle a pour objectif de sensibiliser les citadins au déclin des abeilles sauvages, en expliquant le contexte et les enjeux de celui-ci. L’exposition présente les actions concrètes prévues dans le cadre du projet européen Urbanbees et les gestes que chacun peut faire à son échelle. Elle incite le public à modifier ses habitudes de vie afin de préserver les abeilles sauvages et participer à la préservation de l’environnement.

Entre 2010 et 2014, Urbanbees, l'expo a été accueillie dans 34 lieux (associations, établissements scolaires, bibliothèques…) du Grand Lyon, des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain. 

Plus d'info dans :


Le dossier de présentation


> contenu de l'exposition
> textes de l'exposition
> outils pédagogiques d'accompagnement
La fiche technique

[PDF - 1 Mo]

> surface nécessaire
> éléments
> transport
> montage/démontage
> assurance


Une exposition conçue par l'Université de Lyon dans le cadre du projet européen Urbanbees

Réalisation : Studio Ad Hoc (scénographie) / Association Chrysalis (boîtes entomologiques).
Comité scientifique et culturel : Bernard Mauchamp, directeur de recherche, INRA Lyon / André Micoud, sociologue, ancien directeur du laboratoire Mondes et Dynamiques des sociétés (mo.dy.s) à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne / Hugues Mouret, naturaliste, directeur de l’association Arthropologia / Fabien Nuti, chargé pédagogique, service des Espaces verts de la Ville de Lyon / Caroline Sabah, ethnozoologue, coordinatrice de l’association Arthropologia / Bernard Vaissière, chargé de recherche, Unité Abeilles et Environnement, INRA Avignon.
Remerciements à Charlotte Visage, coordinatrice du projet européen Urbanbees, et Marie-Laure Lemoine, éditrice.