Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


ANNULÉ /// Climat : état des lieux 6 mois après la COP21 et l'accord de Paris

Conférence

Share |

le 7 juin 2016 /

Conférence proposée par la Confluence des Savoirs faisant intervenir un scientifique et des artistes sur un sujet de société.

ATTENTION : EN RAISON DE PLUSIEURS FACTEURS INDÉPENDANTS DE NOTRE VOLONTÉ, LA CONFÉRENCE EST ANNULÉE. VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR CE CONTRE-TEMPS.

Six mois après l’accord de Paris de décembre 2015, accord qui a été adopté, par consensus, par l’ensemble des 195 parties, et qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques, cette conférence présentera :
- les grandes lignes de l'accord de Paris en soulignant ses implications pour la communauté scientifique, au vu des besoins de connaissances scientifiques, socio-économiques et techniques exprimées explicitement ou implicitement ;
- le point sur l'état du climat aujourd'hui, et sur les trajectoires de changements futurs qui se dessinent sur la base des contributions volontaires des différents pays, d'ici à 2030 ;
- le calendrier de travail du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), qui produit des rapports d'évaluation sur l'état des connaissances vis-à-vis du changement climatique, en fonction des attentes exprimées par les gouvernements, et des nouveaux résultats issus des recherches mondiales : quels seront les sujets des prochains rapports spéciaux ? Quand le prochain rapport de synthèse sera-t-il finalisé ?

Avec Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, co-présidente du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et un des auteurs de "L'homme qui plantait des arbres", film d'animation de Frédéric Back (Canada) sur le texte de Jean Giono.

Pour en savoir plus : www.confluence-des-savoirs.fr 
et www.conferences-sciences-societe-lyonsaintetienne.fr
 

Complément date : 
ANNULÉ
Lieux : 
 Grand auditorium du musée des Confluences
86 Quai Perrache
Lyon 2e

Thématique : Culture scientifique et humanités