Accueil > Sciences & Société


Arrivée de Davy LORANS au service Science et Société

Share |

Depuis le 29 novembre, Davy LORANS a rejoint l’équipe du service Science et Société en tant que chargé de mission lien société civile/recherche.

Après des études de commerce, Davy s’est intéressé à la mise en place d’outils d’aide à la gestion dans diverses structures, à la communication et au journalisme avant de reprendre des études en Master de recherche « Interface Nature Société » (Lyon3/Lyon2/ENS Lyon). Cette formation s’est doublée d’une mission au CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée. Il est par ailleurs engagé à titre personnel dans plusieurs associations (jardin partagé, échanges franco-allemand, conseil de quartier dans la commission « Espaces publics et environnement »). Au sein du service Science et Société de l’Université de Lyon, il aura en charge la mise en place du projet européen PERARES « Boutique des Sciences ».

Une Boutique des Sciences est un lieu interface entre la société civile et la recherche. Elle a pour but d’identifier ou de recueillir les besoins de la société civile (une question, un problème que se pose une association, une entreprise, un particulier ou un collectif, …). Elle assure l’analyse de cette demande, la traduit en question de recherche, trouve la ressource scientifique (résultats déjà publiés, bibliographie, contact avec des laboratoires, …) assure le lien entre le demandeur et le laboratoire de recherche et planifie avec les acteurs les phases de travail pour répondre à la demande. Nous vous livrerons davantage de détails sur le projet de "Boutique des Sciences" dans nos prochaines newsletters.