Accueil > Sciences & Socit > Urbanbees


Ateliers balade et jeu "Les abeilles et la nature en ville"


Vous êtes une structure de médiation scientifique et d'éducation à l'environnement ? L'Université de Lyon a conçu, pour vous, un atelier d'une demi-journée conviviale et ludique pour découvrir la nature en ville et mieux comprendre comment protéger les abeilles en milieu urbain. Cette animation est composée d'une balade urbaine, animée par un spécialiste, d'un jeu de société modéré par un animateur, et d'un temps d'échange avec des chercheurs.

Tout public.

Comment organiser l'atelier

Nous mettons à votre disposition le déroulé de cette animation ainsi que le jeu pédagogique associé. Prévoir l'intervention de naturalistes, de chercheurs et d'un animateur.

► Balade à la découverte des abeilles sauvages
Découvrir comment s'alimentent, nichent et se reproduisent les pollinisateurs qui peuplent nos villes. Des plantes aux abeilles, apprenez à les observer et même à les toucher...


Jeu de société sur la nature en ville et les abeilles sauvages
Créer et aménager sa propre ville. Puis endosser le rôle d'une abeille et partir en quête de fleurs et de partenaires ! Qui saura survivre en tant qu'abeille dans la ville ainsi créée ?


Proposer des idées pour mieux accueillir les abeilles sauvages en ville
Quelle ville voulons-nous pour mieux préserver les abeilles sauvages et ainsi notre alimentation ? Quelles sont les changements à opérer ? Quelles sont vos idées ?!
Par le biais de petits jeux pour dialoguer, le public est amené à échanger en présence d'un naturaliste, d'un chercheur et/ou de représentants d'associations.







Cette balade et ces jeux vous sont proposés par l'Université de Lyon et l'association Arthropologia, dans le cadre du projet européen Urbanbees.