Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Café Sciences&Philo "L'invasion du numérique dans notre quotidien"

Conférence

Share |

le 23 mai 2017 /

La révolution numérique est en cours. Elle nous permettra de mieux interagir avec notre environnement et d’améliorer nos performances dans de nombreux domaines. Mais pour qu’elle nous serve sans nous asservir, cette révolution technologique doit s’accompagner d’une réflexion sur l’être humain.

L’internet, les smartphones, Google et les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien au point d’en être devenus incontournables. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication n’ont pas seulement changé nos habitudes, elles ont transformé la société. Or, cette révolution n’en est qu’à son début. Avec le développement des réseaux sans fil et celui de la géolocalisation, c’est toute notre vie quotidienne qui est en pleine mutation. Bientôt, tous les objets qui nous entourent communiqueront entre eux : ce sont les « objets intelligents », dont un exemple fréquemment cité est ce réfrigérateur capable de contrôler tout seul les dates limites d’utilisation optimale des produits périssables. Tous les domaines seront impactés : la santé, les transports, l’industrie, les économies d’énergie…

Les prospectivistes prédisent la naissance prochaine de « l’homme augmenté », qui pourra interagir avec les vitrines des magasins pour que celles-ci affichent des informations adaptées à son profil d’acheteur, ou autoréguler les flux hormonaux de son corps grâce à des interfaces homme-machine...

Quelles menaces l’interconnexion de tout et de tout le monde fait-elle planer sur la vie privée ? On parle de plus en plus de « traçabilité » des êtres humains. En rendant les objets « intelligents », ne risquons-nous pas de perdre notre liberté ? Nous devons réfléchir à de nombreuses questions éthiques, si nous voulons que l’« homme 2.0 » reste un être humain.

Invités :

Jean-Philippe Peyrache : responsable de la formation Design Tech Académie, à Télécom Saint-Etienne, une formation intensive au métier de développeur web. Il a auparavant soutenu une thèse en apprentissage automatique, un sous-domaine de l'intelligence artificielle, et a enseigné l'informatique à la faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne.

Corinne Roux-Lafay : professeur de philosophie, formatrice à Université Lyon 1,  Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education. Titulaire d'un doctorat en études psychanalytiques, ses recherches sur l'éthique se situent à l'interface de la philosophie, de la psychanalyse et des sciences de l'éducation.

Complément date : 
Mardi 23 mai 2017 - 19h
Lieux : 
Médiathèque Centrale de Tarentaize
20 - 24, rue Jo Gouttebarge
42001 Saint-Etienne
 
Partenaires : 
Ville de Saint-Etienne
Institut des Origines de Lyon (Université de Lyon)
Afis science
Le Petit Bulletin
Librairie de Paris
Café "Les jardins", Saint Etienne

Thématique : Culture scientifique et humanités