Accueil > Sciences & Société


Des chercheurs au service des citoyens

Share |

Appel à participation

Pour faciliter l’accès de tous à une expertise scientifique de qualité, l’Université de Lyon souhaite encourager le développement de recherches en prise avec les préoccupations concrètes des citoyens, à travers la création d’un dispositif d’accompagnement spécifique. Bénévoles associatifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, membres de conseils de quartier, chercheurs et étudiants motivés... sont invités à participer à l’élaboration du dispositif.

Vous faites partie d’une association, d’un conseil de quartier ou de toute autre structure impliquée dans la vie locale :

Vous êtes confrontés à des problématiques qui nécessiteraient un accompagnement scientifique ? Vous avez des difficultés à identifier les bons interlocuteurs, vous manquez de temps ou de moyens ?

L’Université de Lyon vous invite à vous faire connaître et à transmettre les questions auxquelles vous êtes confrontées dans votre activité.

Une fois les sujets identifiés comme prioritaires par les structures du territoire, un accompagnement scientifique devrait être proposé à quelques structures en 2013. Une première expérimentation est en cours en 2012. Pour en savoir plus, lisez l’article consacré au projet Des chercheurs aux jardins, projet qui vise à accompagner la Société des jardins ouvriers de Villeurbanne

Pour transmettre vos questions, merci de compléter notre questionnaire en ligne.

A noter : des réunions publiques seront organisées à la rentrée 2012 pour présenter le projet de dispositif et identifier les questions qui pourraient faire l'objet de futures recherches.

Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur ou étudiant :

Comme les chercheurs impliqués dans la recherche participative Des chercheurs aux jardins, vous souhaitez mettre davantage vos compétences au service des citoyens ?

Inspiré par l’expérience des Boutiques des Sciences développée dans de nombreuses universités européennes, l’Université de Lyon réfléchit à la création d’un dispositif qui permette de répondre à des demandes de recherche ou d’expertise émanant des acteurs associatifs principalement.

Pour vous, c’est l’occasion de participer à une expérience de travail, en prise directe avec des enjeux sociétaux émergents, et de proposer des outils de formation complémentaires à vos étudiants, en relation étroite avec des groupes de citoyens.

Vous êtes motivé(e) par l’aventure ? Merci de vous faire connaître en contactant Davy Lorans au service Science et Société.


Thématique : Culture scientifique et humanités


Contact