Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Deuxième édition du Forum Mathématiques vivantes

Share |

du 18 mars 2017 au 19 mars 2017 /

À l’occasion de la 6e édition de la Semaine des mathématiques nationale, la MMI et les chercheurs lyonnais en mathématiques et informatique se mobilisent pour organiser à Lyon, les 18 et 19 mars 2017, la 2e édition du Forum Mathématiques vivantes, sur le thème « Mathématiques et langages ».


Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ? Comment peuvent-elles contribuer à la création littéraire ? Les machines sont-elles analphabètes ? Peut-on faire des mathématiques ludiques « avec la tête et les mains » ?

Dans quatre villes de France, Lyon, Lille, Rennes et Toulouse, se dérouleront simultanément des animations gratuites à destination du grand public, mais aussi des activités de formation pour les enseignants afin d’échanger sur des méthodes actives d’enseignement des mathématiques. À Lyon :

  • Le samedi 18 mars sera consacré aux activités grand public qui auront lieu à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Mini rallye (plus d’informations ici) [PNG - 162 Ko], exposition, ateliers, manipulations, contes scientifiques, conférences, jeux, concours feront découvrir au plus grand nombre de manière ludique et accessible des mathématiques actuelles, vivantes et captivantes. Cette manifestation est l’occasion pour les chercheurs d’aller à la rencontre du grand public et de présenter des résultats de leurs travaux ainsi que l’avancée et l’utilité de ces connaissances mathématiques dans d’innombrables domaines sous différentes facettes : historique, scientifique, philosophique, linguistique, informatique, littéraire…
  • Le dimanche 19 mars sera consacré à la journée formation des enseignants, à l’Institut français de l’éducation de Lyon, sur inscription uniquement.
     

Programme complet de la journée du 18 mars à retrouver sur Forum Mathématiques vivantes. Activités gratuites en entrée libre à l’Académie des sciences de Lyon.

À propos du Forum Mathématiques vivantes

Le Forum Mathématiques vivantes est une initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), depuis sa première édition en 2015 qui s’était déroulée à Lyon, Marseille et Paris. Le Comité scientifique du forum 2017 est présidé par Laurence Broze, professeure à l’Université Lille 3 et présidente de l’association Femmes et mathématiques, et par Étienne Ghys, directeur de recherche au CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l’Académie des sciences. Coordonnée à Lyon par la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) en partenariat avec l'Académie des sciences de Lyon, cette manifestation bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus d’informations sur le site du Forum Mathématiques vivantes

À propos de la Maison des mathématiques et de l’informatique

La MMI est le premier centre de médiation scientifique pour les scolaires et le grand public dédié aux mathématiques et à l’informatique en France. Labellisée Investissements d’Avenir, elle est créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence MILYON de l’Université de Lyon.

À travers un panel d’activités axées sur l'expérimentation, expositions, clubs, ateliers pédagogiques, participation à la Fête de la science, conférences, etc., elle vise à :

  • Sensibiliser le grand public et les élèves aux sciences mathématiques et informatique de manière ludique et pluridisciplinaire ;
  • Présenter à tous les résultats de la recherche contemporaine ;
  • Susciter ou renforcer des vocations scientifiques.
     

Plus d’informations sur le site de la MMI


Lieux : 

Académie des sciences de Lyon
4, avenue Adolphe Max
Lyon 5e