Accueil > Sciences & Société


Dossier spécial "Alimentation : quels défis nous attendent ?"

Share |

Notre alimentation et notre agriculture font aujourd’hui l’objet de critiques tous azimuts. En lien avec les ateliers et débat Et si on en parlait, notre dossier spécial vous propose quelques éclairages sur ces enjeux.


Accéder à une « alimentation de qualité » : quels choix possibles ?
Dans le cadre de ses rencontres Et si on en parlait, l’Université de Lyon organisait le 5 mai 2012, une balade urbaine chez des commerçants lyonnais. Commentée par l’ethnologue Anne-Élène Delavigne, cette rencontre a permis de se renseigner sur les différentes options de consommation et d’en débattre.
Lire l'article





« On demande aux agriculteurs de produire moins et plus propre en étant payés moins cher » : à la rencontre de l’agroéconomiste Michel Guglielmi.
À l’heure de la remise en cause de notre modèle agricole et des interrogations sur l’évolution de nos modes de consommation, l’agroéconomiste Michel Guglielmi revient sur le contexte historique et les enjeux de l’agriculture. En France et dans le monde. Il évoque l’agriculture biologique ou les inquiétudes des consommateurs pour donner des perspectives sur nos besoins agricoles en 2050.
Lire l'article


Les produits de terroir passent à la marmite de l’éthnologue Laurence Bérard
Depuis vingt ans, en tant qu’ethnologue et anthropologue sociale, Laurence Bérard étudie les caractères sociaux et culturels de notre société. Elle s’est spécialisée dans les productions agricoles et alimentaires locales, connues sous la dénomination courante – mais floue – de « produits de terroir ». Appellations d'origine contrôlée, Appellations d'origine protégée, Indication Géographique Protégée... n’ont pas de secret pour elle ! En contribuant par ses travaux à la reconnaissance de ces produits dits « de terroir », la chercheuse propose une approche moins productiviste de notre alimentation.
Lire l'article


Et encore plus d’articles et de ressources documentaires sur notre blog Et si on en parlait

© Thierry Fournier - Université de Lyon