Accueil > Sciences & Société


Edito de Béatrice Korc, responsable du service Science et Société

Share |

septembre 2010

Il y a juste un an, je suis arrivée à la direction du service Science et société de l’Université de Lyon / CCSTI du Rhône. Il m’a fallu ce temps pour découvrir la richesse culturelle et le nombre important d’acteurs des sciences actifs sur le territoire - chercheurs, clusters de recherche, étudiants, pôle de compétitivité et entreprises, publics très diversifiés - et réfléchir à la façon de spécifier notre projet de médiation culturelle des sciences et des savoirs au sens large du terme, dans le cadre des missions dont l’Université de Lyon est porteuse.

L’année écoulée fut dense en projets et actions, ici et en Europe. L’équipe s’est enrichie de nouvelles recrues qui apportent de nouvelles idées, de nouvelles compétences. Nous travaillons collectivement à l’élaboration d’une programmation que nous souhaitons innovante dans ses formes et ancrée dans les préoccupations des citoyens, ludique et pédagogique en même temps que porteuse de questionnements forts. Vous la découvrirez progressivement tout au long de l’année qui vient.

Dès la rentrée, la Nuit des Chercheurs vous fera pénétrer le monde des diversités tant culturelles que biologiques, grâce aux chercheurs en sciences humaines et en sciences de la vie qui nous proposeront le temps d’une soirée des animations atypiques.

Un nouveau site Internet plus interactif et ouvert aux réflexions croisées sur les questions « science-société » sera inauguré début 2011, accompagné d’une newsletter étoffée, faisant encore davantage de place aux points de vue et aux retours d’expériences*.

Si je devais résumer le fil conducteur de notre projet pour les prochaines années, je dirais qu’il a pour ambition de travailler à l’inscription des savoirs au cœur des préoccupations collectives. Vaste et complexe programme, qui ne sera pas possible sans votre participation. Nous comptons sur vous !


Béatrice KORC
Directrice du service Science et société de l’Université de Lyon / CCSTI du Rhône


*N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous souhaiteriez voir figurer dans la newsletter en écrivant à Isabelle Forestier

Thématique : Culture scientifique et humanités