Accueil > Sciences & Socit


Edito juin 2011

Share |

La dernire semaine de mai a eu lieu en Pologne la 22me confrence annuelle dECSITE, rseau europen des centres de sciences et muses. Le thme choisi par le centre Copernic, le nouveau centre de sciences de Varsovie qui nous accueille, est LIBERTɻ. Puissante thmatique dont les 800 participants se sont empars dans le cadre dateliers de prsentation et de rflexion.

Liberté de choix, accès aux connaissances, liberté de débattre des enjeux de la science sont au cœur des discussions. La place des chercheurs dans les débats de société a bien évidemment été évoquée, à travers les différents outils de médiation développés par les musées et les centres de culture scientifique. Les mêmes questions semblent se poser un petit peu partout : comment parler des sujets controversés, souvent sensibles politiquement, et sur lesquels les résultats des recherches ne sont pas nécessairement consensuels ; comment impliquer les participants à des activités scientifiques dans des démarches actives d’appropriation des sujets ; comment créer les conditions d’une liberté de penser les enjeux scientifiques et technologiques etc.
Alain Kaufman, sociologue, directeur de l’interface sciences-société de l’Université de Lausanne, répondait lors d’une interview à la question « Que cherchez-vous ? » : « les conditions pour mieux concilier sciences, techniques et démocratie, savoirs experts et aspirations des citoyens. Parce que sciences et techniques façonnent notre monde, et qu’il s’agit de faire des savoirs scientifiques - sciences humaines et sociales comprises - une composante de la culture de chacun, une boîte à outils pour développer son sens critique et décider pour demain en connaissance de cause. »
Les ateliers participatifs sur la chimie dans le cadre de « Et si on en parlait », les balades ludiques à la découvertes des pollinisateurs proposés dans le cadre d’« Urbanbees », le projet de boutique des sciences s’inscrivent dans cette démarche. Vous les découvrirez dans des articles et reportages écrits par les membres de l’équipe qui ont suivi certains des ateliers des dernières semaines. J’espère que leurs retours vous donneront l’envie de participer aux prochaines éditions !
Bonne lecture.
 
Béatrice Korc, responsable du service Science et Société de l'Université de Lyon