Accueil > Sciences & Socit > Et si on en parlait


Et si on en parlait



Et si on en parlait
est un cycle de rencontres qui privilégie le questionnement, le dialogue et le débat autour des sujets de société sur lesquels les sciences peuvent apporter un éclairage particulier.

Rencontres-débats, ateliers participatifs, projections de films, visites de laboratoires, etc., permettent de mener une réflexion entre chercheurs de multiples disciplines et un large public, expert ou simplement curieux, pour apprendre et s’exprimer.

Et si on en parlait, c’est non seulement un programme de rendez-vous mais également un blog où vous trouverez des ressources, des bibliographies, des témoignages…

NOUVELLE ÉDITION :
CANCER : Prévenir, vivre avec et guérir
Découvrez la programmation

Objectifs des rencontres"Et si on en parlait"


Expliciter la place des sciences dans notre société

La recherche scientifique et les développements techniques ayant un fort impact sur l’évolution de notre société, il est important pour tout un chacun d’en saisir les réalités et les enjeux. C'est pourquoi nous vous proposons d’explorer des sujets qui font débat dans notre société et au sein desquels les sciences occupent une place particulière par leurs apports de connaissances, questionnements, applications concrètes, mais aussi par les interprétations qui peuvent en être faites (politique, médias…).

Permettre la rencontre et le dialogue entre les chercheurs et les citoyens

Un éloignement souvent important demeure entre l’univers de la recherche et la société civile. Des rencontres "en direct" avec des chercheurs vous sont donc proposées, pour échanger points de vue, expériences, savoirs, questions. Ces chercheurs travaillent au sein de diverses spécialités, ce qui permet de croiser les regards et d’enrichir les questionnements.

Accompagner la réflexion des citoyens et favoriser leur expression

Dans notre démarche, l’accent est porté sur la convivialité et le plaisir de s’exprimer et de réfléchir, en utilisant des outils culturels et ludiques. Nous expérimentons différents formats d’intervention : ateliers en petits groupes, jeux coopératifs, balades urbaines, projections-débats... Les questionnements exprimés servent ensuite à la préparation de rencontres à destination d’un plus large public.

Avec le soutien de

Participez sur le blog

Reportages, synthèses de débat, vidéos des ateliers... Tous les contenus de l'ensemble des cycles Et si on en parlait sont disponibles sur notre blog, pour s'informer et poursuivre les échanges.
> Accéder au blog

Les éditions précédentes

►Voir toutes les éditions