Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Ethique de la recherche et responsabilité sociale des universités

Colloque / Séminaire

Share |

le 5 février 2016 /

Une journée consacrée à l’éthique de la recherche et la responsabilité sociale des universités organisée par l'Université de Lyon avec notamment Cédric Villani.

Les sciences et les technologies contribuent significativement à transformer et modeler le monde, les sociétés et les existences humaines. La réalité de ce pouvoir oblige à assumer nos responsabilités éthiques en tant que chercheurs, aux niveaux personnel, collégial et institutionnel. Il faut donc interroger l’implication des sciences dans la démocratie en acceptant de revisiter les grands principes de la neutralité, de l’autonomie, de l’unité, de la robustesse et de l’ethos scientifique.

La journée du 5 février propose de rassembler les chercheurs de l’Université de Lyon pour développer un processus de co-construction des enjeux éthiques de la recherche au niveau des bonnes pratiques, de la gouvernance et des valeurs de la science.

Dans le cadre de la candidature IDEX2016, l’Université de Lyon a lancé une action transversale sur l’Ethique de la Recherche et la REsponsabilité Sociale des universités (ETRRES) pour accompagner les scientifiques dans leurs responsabilités vis-à-vis des pratiques – individuelles, collectives et institutionnelles – , des valeurs et des finalités mises en jeu par la recherche. Elle invite à une réflexion épistémologique sur le partage des savoirs et des pouvoirs pour contribuer au bien public à travers l’éducation, la création et l’application adéquate des connaissances.

Après un travail d’inventaire et de présentation en 2014 des formations, des dispositifs de recherche ou des initiatives originales déjà mis en œuvre dans les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, un groupe de travail pluridisciplinaire dont les membres émanent des différents établissements s’est structuré pour savoir comment impliquer concrètement l’éthique dans la recherche. La journée du 5 février vise à développer et fédérer les initiatives en éthique de la recherche pour :
  • Assurer une activité de veille et structurer un réseau régional offrant des instances de réflexivité et de débats entre chercheurs, praticiens et société civile ;
  • Proposer des formations pour les doctorants et les chercheurs ;
  • Développer des projets de recherche en épistémologie, en éthique normative et en éthique appliquée sur la recherche telle qu’elle se pratique.


Complément date : 
13h30 - 20h
Lieux : 
ENS Lyon
Site Monod
Salle des Thèses
46 allée d'Italie
69007 Lyon
Tram T1 : arrêt ENS Lyon