Accueil > Sciences & Société > Ethique de la Recherche et Responsabilité Sociale


Ethique de la Recherche et Responsabilité Sociale (ETRRES)



Les scientifiques, les institutions de formation académique et de recherche se trouvent aujourd'hui face à une nouvelle prise de conscience de leurs responsabilités en termes de durabilité, de choix de société, de gouvernance, d'impact environnemental, d'intégrité scientifique

Fortement impulsé par la Commission européenne par son programme de Recherche et d’innovation responsables – RRI – du projet cadre Horizon 2020, le pacte entre nos universités, nos écoles, nos instituts ne sera innovant et constructif que s’il intègre, dans sa création, la question de la société dans, avec et pour laquelle il opère.

L’Ethique, pierre angulaire d'une réflexion approfondie et partagée sur la place et le rôle de l'Université dans la cité, est en effet au fondement de cette notion de responsabilité sociale : parce que l'éthique est cet espace de questionnement permanent sur les valeurs et les finalités que se donne un collectif, l’Université de Lyon organise des discussions entre ses acteurs et des experts nationaux et internationaux pour engager une dynamique Ethique dans les prochaines années.

La plateforme ETRRES

La plateforme ETTRES (Ethique de la Recherche et Responsabilité Sociale) développe un processus de co-construction des enjeux éthiques de la recherche ("recherche-action").
La recherche action permet de faire émerger des savoirs nouveaux qui ne dissocient pas les aspects technoscientifiques et les dimensions éthiques et sociales, mais les intègrent tout au long du processus. Il s'agit par conséquent d'internaliser la délibération éthique au coeur de la démarche projet et d'assumer la responsabilité sociale des chercheurs et des institutions dans le déploiement des programmes. Ce processus intégré vise à garantir la qualité de recherche.

La plateforme ETTRES
propose une action transversale, qui se décline selon 3 sous actions :
  • Veille, réseau, ressources
  • Formation
  • Recherche

Responsable scientifique de la plateforme : Sarah Carvallo


Ethique de la recherche et responsabilité sociale des universités

Retours en images sur la journée organisée le 5 février 2016 à l'Université de Lyon.
>> Programme de la journée [PDF - 851 Ko]

Introduction

 


Intervention de Cédric Villani

 


Table-ronde

 


Intervention de Léo Coutellec

 

Conclusion

 


La place et le rôle de l'éthique au sein de l'Université de Lyon

Un état des lieux et une analyse des actions de formation, de recherche et de mise en débat public, liant éthique, sciences et innovations sur le territoire de l’Université de Lyon a été mené en 2013-2014. Suite à ce travail, des propositions, à visée stratégique, ont été émises pour étudier la pertinence et les conditions d’une prise en charge des enjeux éthiques au sein des établissements de l’Université de Lyon et par l’Université de Lyon en tant que communauté d’universités et établissements.

Cette étude a donné lieu à un rapport qui a été présenté et discuté en public en fin d'année 2014:

 Partie 1 - Présentation du rapport

 


Partie 2 - Discussion autour des propositions avec les acteurs de l'UdL


 


Partie 3 - Discussion autour des propositions avec des acteurs nationaux et internationaux