Accueil > Sciences & Socit > Formation et ressources


Etude "Culture scientifique et politique de la ville"

Share |

Quartiers populaires : quel accs la science ?

Un tat des lieux des oprateurs et actions menes sur le territoire du Grand Lyon pour favoriser laccs des publics politique de la ville la culture scientifique et au dialogue sciences-socit.


Ce rapport est le fruit d’une commande confiée à l’Université de Lyon en avril 2012 par la direction Habitat et Développement solidaire urbain (DHDSU) du Grand Lyon. Il vise à alimenter la réflexion du Grand Lyon et des communes de l’agglomération lyonnaise sur la culture scientifique et le dialogue sciences-société dans le cadre de la politique de la ville.

L'étude réalisée a permis d'identifier 132 acteurs - dont près de la moitié très actifs - et 65 actions particulièrement représentatives de ce champ d’action. Chacune de ces actions a donné lieu à une fiche détaillée précisant les moyens mis en oeuvre et le nombre approximatif des publics touchés. Le rapport pointe également les freins existants et dégage des pistes d'action pour renforcer les dispositifs et leur impact sur les quartiers populaires.

Ce travail a été présenté en début d’année 2013 au Grand Lyon. Un tel état des lieux n'avait encore jamais été réalisé sur le territoire et constitue un outil important d'aide à la décision pour le développement de politiques publiques en matière de culture scientifique sur le territoire.

La collectivité s’engage aujourd’hui à le diffuser auprès d’acteurs locaux, notamment les maires des 26 grandes communes de l’agglomération, et à organiser le débat autour de ces questions et enjeux.

Thématique : Publication