Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Evénement exceptionnel : Congrès scientifique des enfants

Share |

le 30 mars 2017 /

Le jeudi 30 mars 2017, la Ville de Vaulx-en-Velin et l'Université Claude Bernard Lyon 1 co-organisaient le Congrès scientifique des enfants pour la première fois en Région Auvergne Rhône-Alpes. 150 enfants ont été accueillis au Planétarium de 9h30 à 16h.

En direct avec 4 astronautes de 14h30 à 15h30

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueille son parrain, Michel Tognini, astronaute ayant effectué deux vols dans l'espace. Le congrès est organisé en partenariat avec trois autres villes qui accueillent chacune un astronaute : Philippe Perrin à Toulouse, Jean-Jacques Favier à Strasbourg et Claudie Haigneré à Paris. Les enfants échangeront avec les astronautes des autres villes en duplex. Un direct est également proposé depuis l'Agence spatiale européenne (ESA), qui réservera des surprises à nos astronautes en herbe...

De 14h30 à 15h30 ce jeudi 30 mars, cette rencontre exceptionnelle avec 4 astronautes sera retransmise en direct.

Plus d'informations sur le site de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et celui du Planétarium de Vaulx-en-Velin


Ce Congrès scientifique fait suite à l'avant première qui a eu lieu le mardi 21 mars dernier en présence, de Monsieur le Président de la République française François Hollande, de Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, et de Madame la Secrétaire d’État à la Politique de la Ville, Hélène Geoffroy qui ont été accueilli par Madame Hélène Courtois astrophysicienne à l’Université de Lyon et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin.
A cette occasion le Président a pu rencontrer 3 des 6 classes qui participent au congrès.
Hélène Courtois et les 70 enfants de CM2 ont échangé avec Thomas Pesquet, en duplex depuis la station spatiale internationale, durant 20 minutes.

Retours en images sur cette journée exceptionnelle
Crédits photo Thierry Chassepoux