Accueil > Sciences & Société > Formation et ressources


Expériences partagées

Share |

Un guide d’initiation à l’animation scientifique pour les chimistes

Organiser et mettre en œuvre une animation simple, sécurisée et adaptée à des situations et des publics différents.


Vous êtes chimiste et vous souhaitez faire découvrir le monde de la chimie à des non spécialistes (des jeunes, des familles, vos concitoyens...). Vous avez bien raison ! Votre action pourrait aider le public à prendre conscience non seulement des bases pratiques de la science, mais aussi de la variété des personnes et des métiers composant la communauté scientifique. La science devient ainsi plus accessible et humaine.

Ce guide vous donne quelques clés pour organiser et mettre en œuvre une animation simple, sécurisée et adaptée à des situations et des publics différents. Il comprend une première partie "théorique" qui introduit les notions d'animation, de communication, de gestion de groupe, et une deuxième partie qui regroupe des ateliers à réaliser (proposés et testés par des chercheurs, des laboratoires de recherche, des industriels, des associations de découverte des sciences).

Vous pouvez utiliser ce guide pour participer à une manifestation comme la Fête de la Science ou une kermesse d'école, ou pour organiser une intervention en classe, ou bien encore dans votre vie privée (fête de famille, fête d'immeuble, anniversaire d'enfant...).

Ce guide a été réalisé sous la direction de Gerald P. NICCOLAI, chercheur au laboratoire
ICAR*, par l'Université de Lyon et la Commission Chimie et Société de la Fondation de la Maison de la Chimie,  grâce au soutien financier de l'Université de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, de la Fondation de la Maison de la Chimie, du Centre national de la recherche scientifique, des ministères de la Recherche et de la Culture, et de la Société Chimique de France.

Thématique : Publication


Télécharger