Accueil > Sciences & Société


Fête de la Science dans le Rhône : 1 manifestation, 120 rendez-vous !

Share |

La Fête de la science a eu lieu du 21 au 24 octobre derniers dans tout le Rhône, sous la houlette du service Science et Société de l’Université de Lyon – CCSTI du Rhône. Une fois de plus, le public était au rendez-vous pour venir rencontrer les nombreux acteurs qui s’étaient mobilisés aux 4 coins du département avec comme seul mot d’ordre : placer la science sous le signe de la rencontre, de l’échange et du plaisir !

Laboratoires de recherche, associations, services culturels de villes, bibliothèques… ont ouverts les portes des savoirs dans le cadre de nombreux ateliers et autres jeux en relation directe avec des scientifiques sur des sujets  variés et des modes extrêmement diversifiés. En voici quelques exemples :
 
  • au château de Saint-Priest, on a pu observer une ruche géante équipée de caméras, jouer autour des hôtels à abeilles destinés à sauvegarder ces précieux pollinisateurs en ville, fouiller le sol dans le parc du château à la recherche d’une vie méconnue…;
  •  au Musée gallo-romain de Fourvière, tribologues et archéologues ont conduit le public à la découverte du mystère de la table claudienne en vous proposant de répliquer une partie du document en bronze sous la forme de chocolat et vous livrer à des expériences à la fois savantes et gourmandes… ;
  • dans le 7ème arrondissement, les laboratoires de l’ISARA ont ouvert leurs portes pour présenter des travaux et des acteurs de la recherche dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la microbiologie ou l’énergie… Certains chercheurs se sont aussi rendus à la bibliothèque Jean Macé pour y parler cryoconservation génétique et  sauvegarde des espèces… !
Nous ferons un bilan précis de la manifestation à l’échelle du département dans notre prochaine newsletter.

Grande affluence au Village des Sciences de Villeurbanne


Vous avez été 5330 visiteurs à arpenter les ruelles du Village des Sciences de Villeurbanne, sur le campus de la Doua, événement-phare de la manifestation qui a battu son plein dimanche après-midi.

Au centre de ce village en pleine effervescence, sur la grande place de la Biodiversité, thème de cette 19ème édition, petits et grands ont pu aborder cette notion complexe en rencontrant de nombreux chercheurs lyonnais enthousiaste à l'idée de transmettre leurs savoirs et de donner à voir un peu de leurs métiers, mais aussi des médiateurs de musées et des acteurs associatifs du département.

Grâce à une signalétique efficace et à la Gazette du Village qui répertoriait les stands autour de 6 thèmes allant des Energies à la Société, les parents ont pu identifier les propositions correspondant aux goûts et à l’âge de leurs enfants.

Le Village des Sciences a été aussi, comme chaque année, l’occasion pour les chercheurs de côtoyer leurs pairs dans des domaines variés et d’envisager, de nouvelles pistes de recherche croisant les disciplines !

En bref, la Fête de la Science a été cette année encore une grande fête de famille, réunissant grands et petits, mais aussi acteurs scientifiques variés autour d’une même envie : communiquer et partager !

Rendez-vous l’année prochaine pour le 20ème anniversaire de cette fête pas comme les autres !