Accueil > Sciences & Société


Fête de la Science, du 21 au 24 Octobre 2010

Share |

Dans quelques jours, la 19ème édition de la Fête de la Science ouvrira gratuitement au grand public de nombreuses portes dans tout le département : laboratoires de recherche, associations, musées, bibliothèques… autant de lieux différents où rencontrer des scientifiques et découvrir leurs travaux dans des domaines variés et autour du thème-phare de la biodiversité, en écho à l’année internationale proclamée par l’UNESCO.

Visite géologique dans le Beaujolais, atelier végétal dans l’Ouest lyonnais, soirée « Biodiversité » à Saint-Priest, découverte originale de l’archéologie et des métiers scientifiques dans les musées gallo-romains de Lyon et Saint-Romain-en-Gal… pendant quatre jours, la science rimera avec rencontres, expériences et jeux dans le Rhône !

Villeurbanne accueillera le salon « Village des Sciences » sur le campus de la Doua au Double Mixte. Dans le cadre scolaire, en famille ou en curieux, jeunes et adultes ont rendez-vous sur la grande place de la biodiversité et dans les allées thématiques alentours, à la rencontre de chercheurs, ingénieurs et médiateurs qui les inviteront à partager les sciences en faisant la part belle à l’expérimentation : mini-ateliers, installations 3D, jeux d’observation et de déduction… le programme concernera tout public à partir de 4-5 ans.

Découvrir un conservatoire des graines, faire connaissance avec les invertébrés qui peuplent nos rivières, en savoir plus sur les bactéries ou les abeilles sauvages, participer à un jeu sur la conservation des lions et rencontrer des chercheurs qui vous raconteront leurs recherches sur ces grands fauves… voici quelques exemples du pôle thématique villeurbannais sur la Biodiversité. De nombreuses autres propositions autour des Energies et technologies, de la Terre et l’Univers, de la Vie ou encore de l’Homme et la Société seront aussi à découvrir sur le site.
En lien direct avec l’environnement bâti et naturel du domaine universitaire, un stand vous invitera à parcourir le futur éco-campus LyonTech-la Doua sous forme d’une visite virtuelle, l’occasion aussi de s’intéresser aux techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, présentées par des schémas animés et commentés, au fil de cette promenade sur écran tactile.

Comme les années précédentes, le service Science et Société collabore avec la mission handicap de l’Université de Lyon afin qu’une attention particulière soit portée à l'accueil des personnes en situation de handicap sur ce site. Il s’agit là d’accueillir et d’accompagner au mieux les visiteurs pour que leur parcours sur le Village des Sciences soit le plus simple et le plus agréable possible.
En outre, une animation présentera les enjeux d'une recherche menée à l'Université Lyon 1 sur les questions de handicap visuel. Les visiteurs pourront découvrir un dispositif expérimental de présentation multimodale de films. Ils pourront entrevoir les questions aussi bien théoriques que pratiques derrière l'accessibilité des vidéos aux personnes non ou malvoyantes.

A ne pas manquer également sur le campus, des portes ouvertes et visites guidées de laboratoires, équipements technologiques et collections universitaires qui constitueront un moment rare et privilégié pour entrer dans les lieux de recherche scientifique.

Rendez-vous du 21 au 24 octobre dans le Rhône pour la Fête de la Science dans le Rhône, un événement coordonné par le service Science et Société de l’Université de Lyon.

Retrouver toutes les informations et le programme de la Fête de la Science sur notre site.