Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Soirée-débat

Share |

le 2 juin 2015 /

Un livre, un homme qui inspirent un film...

« Fils d'immigrés d'Europe de l'Est, Howard Zinn est une figure singulière parmi les historiens américains. Son plus célèbre ouvrage, Une histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours (Agone, 2002), a su toucher un très large public, bien au-delà des milieux académiques, en racontant au peuple américain sa propre histoire. Non pas celle, officielle, des politiques et des puissants, mais bien l'histoire oubliée des populations qui se sont battues pour leurs droits...

Le livre se concentre donc sur ces Amérindiens, ces esclaves, ces Noirs, ces syndicalistes, ces ouvriers qui ont résisté aux colons, à l'armée, au gouvernement, aux patrons de l'industrie, et dont l'histoire prend à rebours des grands mythes fondateurs de la nation américaine » (extrait du compte rendu du film, sur le site Lectures).

S'inspirant de cet ouvrage, le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, se veut un « essai d'histoire par le cinéma ». Il met en résonance le parcours personnel et intellectuel de l'historien avec des épisodes méconnus de l'histoire des États-Unis, notamment les luttes ouvrières du dernier quart du XIXe siècle jusqu'au terme de la première guerre mondiale. Interviews de chercheurs (Howard Zinn et Noam Chomsky) et documents d'archives d'une grande richesse se conjuguent pour donner corps à ce film.

La projection du film sera suivie d'un débat avec :
• Daniel MERMET, coréalisateur du film, producteur de l'émission Là-bas si j'y suis,
• Jean KEMPF, professeur de civilisation américaine à l'université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle.





Complément date : 
à 20h
Sur réservation - tarifs préferentiels pour étudiants
Lieux : 
Cinéma Comoedia
13 avenue Berthelot
Lyon 7e
Contact : 
Partenaires : 
 Revue Lectures  - lectures@revues.org

Thématique : Culture scientifique et humanités