Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Humanité - Animalité ?

Projection-Débat

Share |

le 7 novembre 2016 /

Pour la 3e saison des Cin&Sciences s'interrogent sur cette espace-frontière banal et confus : le "no manimal's land". Le lieu où l'animalité et l'humanité ne sont pas clairement définies.

Cette année encore notre Pôle de Diffusion de la Culture Scientifique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'associe avec le Théâtre Astrée et la Mission Culture pour une thématique commune : Humanité - Animalité ?

Quelle différence entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce que la biologie veut dire quand elle dit que l’homme est un animal ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un médecin et un vétérinaire ? Pourquoi un anthropologue n’est-il pas un zoologue ? La science du vivant divise le monde selon un axe homme/animal. Pourquoi cette frontière, quand cette même science consent unanimement à l’animalité de l’homme ?

Pour visiter cette Ligne de partage des zoos, nous avons choisi le film FREAKS - 1932 (64') de Tod Browning : Le cirque des Freaks, comme métaphore possible de notre système biologique bipartite.

Avant la projection : analyse du film et proposition d'une nouvelle grille de lecture par Robin Cauche (Université LumièreLyon 2 -  Passage)
Après la projection : discussion.
 

Complément date : 
Projection du film Freaks : 18h18 au Théâtre Astrée
Entrée gratuite
Interdit au moins de 12 ans
Lieux : 
Théâtre Astrée
Campus LyonTech-la Doua
6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne

Thématique : Culture scientifique et humanités


En savoir plus