Accueil > Sciences & Socit > Agenda culturel


Jeunes Sentinelles du Climat

Rencontre - dbat

Share |

du 4 dcembre 2015 au 31 janvier 2016 /

Le dispositif Passerelle a pour objectif de faire le lien entre le lyce et le monde de lenseignement suprieur. Le projet Jeunes Sentinelles du Climat a initi quatre classes de lycens une recherche en cours sur le changement climatique lchelle territoriale.


Le dispositif Jeunes Sentinelles du Climat a initié deux classes de secondes du lycée Jacques Brel de Vénissieux et deux classes de terminales du lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu au fonctionnement d’une recherche pluridisciplinaire issue d’un partenariat entre le projet EPOC (Etude pour la Préfiguration d’un Observatoire local de Climat) géré par des scientifiques de l'Université de Lyon et le service Sciences et Société de l'Université de Lyon. Cette recherche a consisté en une consultation des habitants sur le changement climatique.

Durant 5 séances les jeunes ont d’abord expérimenté la position de personnes enquêtées avant de pouvoir échanger avec un chercheur géographe-climatologue. Ils ont ensuite observé du matériel de recueil de données qualitatives avant de créer leurs propres supports d’enquêtes.

Après avoir recueilli de la donnée auprès de leurs entourages ou d’inconnus, des étudiants en Master 2 de géographie leur ont expliqué comment traiter des données qualitatives en fonction de deux objectifs définis en amont : quelles représentations ont les personnes interrogées du changement climatique, et quelles solutions envisagent-elles pour lutter contre le changement climatique ?

Des étudiants de l'Ecole Emile Cohl ont suivi les séances pour retranscrire par des bandes dessinées cette expérience vécues par les lycéens.

La dernière séance, de restitution s’est déroulée à l’Université de Lyon le mercredi 25 novembre. Les jeunes, en petits groupes ont créé collectivement un visuel sur le thème : « colères et rêves sur le changement climatique », leur permettant de s’exprimer de manière artistique sur les objectifs qu’ils avaient travaillé.

Lors de la restitution ils ont, en outre, à nouveau pu échanger avec un chercheur. Une employée du réseau REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) a également présenté cette association mettant en avant des actions réalisées par des étudiants en faveur de la lutte contre le changement climatique : comme Ticket for Change et la COY11.

Merci à Etienne Gerin, étudiant de l'école Emile Cohl, pour le croquis d'illustration.


Retours en images sur quelques restitutions des élèves (crédit photo Université de Lyon)







Retrouvez toutes les restitutions dans l'album photo.

Thématique : Culture scientifique et humanits