Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


L’exposition Platonium est désormais au Bright Brussels Festival!

Exposition, Festival, Spectacle

Share |

du 2 février 2017 au 5 février 2017 /

Après une installation lyonnaise couronnée de succès, puisque l’exposition avait reçu le prix Récylum lors de la Fête des Lumières 2016, Platonium est présentée en version réduite au Bright Brussels Festival, du 2 au 5 février 2017.


Crédits : © Elise Anne pour Lyon Capitale


À propos de l’exposition lyonnaise



Au-delà de l’esthétique, cette installation éphémère a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques actuelles ré-interprétées par des artistes. Conçu en complément de la visite, le site www.cnrs.fr/platonium vous permettra de décrypter la science qui s’y cache. Cette oeuvre a été produite par le CNRS, avec le soutien de l’Université de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.


Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, Platonium sera déployée dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon. Pourquoi ce nom ? Simple clin d’oeil au mythe de la caverne de Platon. En plaçant le public au coeur des connaissances et des défis scientifiques actuels, l’oeuvre propose un cheminement comparable à celui du philosophe grec qui nous incite à sortir de l’obscurité pour comprendre le monde. Ce dispositif éphémère et immersif sera constitué d’installations, de mises en lumière, de sons et de vidéos. Il occupe principalement deux espaces de l’Hôtel de ville : l’atrium et la cour principale.

L’atrium abrite plus d’une quinzaine d’écrans, évoquant l’oeuvre « Zapping zone » de Chris Marker. Chaque vidéo illustre ce que représente la lumière pour des scientifiques de l’Institut lumière matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon). Cet ensemble esthétique et hypnotique est une plongée vertigineuse dans l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Le second espace (cour principale de l’Hôtel de ville) s’ouvre sur un puits de lumière monumental de six mètres de haut, plongeant dans le sol de ce lieu magnifique. Cette hyper-structure est un montage inédit de fines bandes de tissus lumineux, réalisées par Brochier Technologies et actuellement étudiées comme outil possible de dépollution de l’air et de l’eau par l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

Cette oeuvre immersive a été produite par le CNRS pour célébrer 2015, nommée Année internationale de la lumière par l’Unesco. Elle associe l’Université de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Initialement prévue pour être exposée durant la Fête des lumières 2015, elle a été reportée à l’édition 2016 suite aux attentats du 13 novembre 2015 et à l’annulation de cet évènement en 2015

En attendant de la découvrir à Lyon, rendez-vous sur : www.cnrs.fr/platonium
Télécharger le communiqué de presse [PDF - 438 Ko]


Platonium au Bright Brussels Festival


Du 2 au 5 février 2017, le Bright Brussels Festival offrira aux petits et grands un spectacle féérique. Depuis le 2 décembre, le parcours lumineux Bright Brussels Winter illumine déjà les environs de la petite ceinture de Bruxelles. À l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, visit.brussels coordonne la mise en place d’œuvres monumentales au cœur de la capitale de l’Europe. Des artistes et collectifs d’origine belge et internationale investissent les lieux et offrent aux spectateurs une belle opportunité de découvrir le quartier sous une nouvelle perspective.

L’exposition Platonium, se nourrissant entièrement de recherches scientifiques lyonnaises actuelles totalement ré-interprétées par des artistes, sera présentée en version réduite (vortex central) à cette occasion. Une œuvre à retrouver Quai de la Voirie, à Bruxelles.


Plus d'informations sur visit.brussels


Complément date : 
Rendez-vous à partir de 18h00 à minuit du 2 au 5 février 2017
Lieux : 

Quai de la Voirie
1000 Bruxelles