Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel

La Nuit européenne des chercheurs 2015

le 25 septembre 2015 /

Petits et grands, vous êtes tous invités à rencontrer des chercheurs le temps d'une soirée, dans une ambiance festive, ludique et décontractée...

A l’occasion de la Nuit européenne des chercheurs, L’Université de Lyon a le plaisir de vous inviter à la rencontre et à la découverte de ses chercheurs et à partager avec eux, le temps d’une soirée, leurs expériences.

Événement culturel annuel, cette soirée est une occasion privilégiée d’ouverture du patrimoine culturel scientifique et technique à la société civile. C’est l’occasion pour le public de côtoyer des chercheurs, lors d’une soirée conviviale, pour mieux appréhender et comprendre leurs univers.

Venez découvrir plus de 70 chercheurs, femmes et hommes, de toutes disciplines, tous représentatif de la richesse des 11 établissements de l’Université de Lyon. Vous serez invité à découvrir leurs activités de façon ludique et attractive, dans une atmosphère colorée et décontractée.

Au programme

Tout au long de la soirée : des expériences à vivre en famille ou entre amis, des chercheurs à rencontrer librement dans des univers mis en scène à leur image ou en déambulation avec leur poubelle ou valise dont le contenu sera sujet à discussion. Découvrez également leur recherche lors des séances de rendez-vous express avec ces chercheurs, des miniconférences à participer en petit comité, et laissez parler votre imagination en dessinant avec eux. Dans une ambiance lumineuse et colorée, venez parler d’architecture des villes, des matériaux des routes, questionnez-vous sur la métropole, visitez un bureau virtuel d’archéologue, et laissez-vous porter par l’ambiance et les rencontres de la soirée. Un spectacle de fin de soirée clôturera l’événement.

Téléchargez ci-dessous :

Le programme [PDF - 3 Mo]                Le planning  [PDF - 290 Ko]

La Grande Expérience participative

Pour ses 10 ans, la Nuit européenne des chercheurs lance un défi national : mener, ensemble, l’une des plus grandes expériences au monde dans 12 villes françaises. Vous serez des milliers à participer à cette recherche le soir même. Menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale, la Grande Expérience propose aux volontaires, même aux plus jeunes d’entre eux, de participer à un jeu réel, simple et stratégique, qui consiste à gérer différentes ressources collectives. Comment décider d’utiliser ces ressources ? Quels seront les effets sur le bien-être individuel, sur le bien-être collectif ?

Complément date :
de 18h à minuit
Lieux :
sur le campus de Vaulx-en-Velin : à l'ENTPE, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon et au Planétarium de Vaux-en-Velin.
Partenaires :
La Nuit des Chercheurs locale vous est proposée par l’Université de Lyon. Elle est conduite en partenariat avec la Ville de Vaulx-en-Velin, l’ENTPE, l’École d’architecture de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ce projet européen est soutenu financièrement par l’Union européenne et la Région Rhône-Alpes.

Thématique : Culture scientifique et humanités

Infos ptratiques

Accès campus de Vaulx-en-Velin : Bus C3, C8, 52, 57 - Arrêt "Vaulx Hôtel de Ville Campus"

Entrée libre – à partir de 7 ans –

Rendez-vous à l’accueil central.

Buvette et restauration sur place