Accueil > Sciences & Société


La Nuit européenne des chercheurs : appel à destination des scientifiques noctambules

S&S

Share |

du 30 avril 2015 au 12 juin 2015 /

Vous êtes chercheurs et souhaitez venir à la rencontre du public ? Une réunion d'information vous est proposée le 30 avril à l'Université de Lyon...


La Nuit européenne des chercheurs est un moment de rencontre décalé entre scientifiques et grand public et se déroule simultanément dans près de 320 villes européennes. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique et attractive, décalée et décontractée. Pourquoi pas vous ?

Avec l’appui de médiateurs, de scénographes et d’artistes, nous vous proposons différentes formes possibles de participation. Nous vous accompagnons également dans la mise en place de votre intervention (scénographie des rencontres, soutien logistique, accompagnement à la médiation). La participation de chacun est personnalisée.

Le thème 2015 : l’expérience

Quel est le rôle de l’expérience ? Comment vit-on une expérience ? Qu’est-ce qu’une expérience? Comment gère-t-on l’inattendu ? A-t-on besoin d’expérience ?

Ce thème permet de proposer au public de participer à des vrais protocoles de recherche en cours (test de psycho, sensoriel, socio, science du sport, etc.). Certains résultats peuvent être donnés dans la soirée. N'hésitez donc pas à vous en inspirer !

Complément date : 

30/04:
1re réunion d’information
29/05 : retour des candidatures (formes « expériences et espaces scénarisés »)
12/06 : retour des candidatures (formes intermédiaires et légères)
01/09 : dernière réunion avec tous les participants
25/09 : Nuit européenne des chercheurs, de 18h à minuit

Thématique : Culture scientifique et humanités


+ d'info

La Nuit européenne des chercheurs 2015

vendredi 25 septembre
de 18h à minuit

Je souhaite participer