Accueil > Sciences & Société > Et si on en parlait > ESOEP#10


La plateforme Radiograaff : une plateforme d’irradiation protons pour traiter les cellules cancéreuses

Visite de laboratoire

Share |

le 6 juin 2016 /

En radiobiologie, l’usage d’ions peut présenter une efficacité biologique plus importante que les rayonnements X de haute énergie. En France, le manque d’installation dédiée a longtemps limité l’étude des effets particulièrement complexes des ions.

Mettant à profit l’accélérateur de particules « Van
de
Graaff
4
MV »
 de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, la plateforme Radiograaff, a été développée pour comprendre comment les rayonnements ionisants agissent lors de l’exposition de cellules à des doses cliniques.

A l’interface de la Physique et des Sciences de la Vie et de la Santé, le travail des équipes de l’IPNL autour de cette plateforme contribue aux programmes de recherche tels que ceux du LabEx PRIMES, de l'infrastructure France Hadron, du GdR MI2B porté par l'IN2P3.

Grâce à la visite de cette plateforme, venez découvrir comment l’interaction des ions avec la matière vivante contribue à améliorer les traitements et à développer de nouvelles approches thérapeutiques dont l’hadronthérapie.
Des chercheurs responsables de la plateforme seront présents pour accompagner la visite et échanger avec les visiteurs.

Avec l’équipe de recherche CAS-PhaBIO de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL) et du LabEx PRIMES : Michaël BEUVE, responsable scientifique de la plateforme (groupe PRIMES de l'IPNL), et Clément BERNARD, responsable de l’accélérateur de particules - (service fadion de l'IPNL)





Partenaires : 

DATE

LUNDI 6 JUIN
de 17H30 à 18H30

LIEU

IPNL, Domaine scientifique de la Doua - Bâtiment Paul Dirac, 4 rue Enrico Fermi, 69100 Villeurbanne
Accès TCL : arrêt Université Lyon 1

INSCRIPTION

Accès gratuit
Inscription obligatoire - Limité à 30 places