Accueil > Sciences & Société > Et si on en parlait > ESOEP#10


Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs (LBMC)

Visite de laboratoire

Share |

le 11 mai 2016 /

Visite du laboratoire mixte de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’IFSTTAR

Pour prédire les fractures osseuses dans le cas de pathologies ou de traumatismes, le LBMC développe des modèles numériques avancés qui peuvent être spécifiques d’une population donnée ou d’un sujet donné (cas d’applications médicales comme pour l’aide au diagnostic de l’ostéoporose par exemple).
A partir de l’imagerie médicale, des modèles géométriques sont personnalisés et intègrent les propriétés mécaniques des différents matériaux composants le corps humain et notamment le tissu osseux.
La visite du laboratoire permettra d’aborder les perspectives ouvertes par ces outils pour l’évaluation du risque de fracture de structures osseuses comprenant des métastases, pouvant être induites par les cancers les plus fréquents (sein, prostate, poumon).
Ces travaux récents, menés en collaboration avec l’unité INSERM 1033, s’intègrent dans les activités du Laboratoire d’Excellence PRIMES (Physique Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) dans lequel le LBMC contribue à la modélisation basée sur l’imagerie médicale.

Avec David MITTON, directeur par intérim du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (Unité mixte IFSTTAR-UCBL)

Partenaires : 
 
   

DATE

MERCRED 11 MAI
de 17h30 à 18h45

LIEU

LBMC, site IFSTTAR, 25 avenue François Mitterrand, 69675 Bron
Plan et accès

INSCRIPTION

Accès gratuit
Inscription obligatoire, nombre de places limité (15 personnes maximum)