Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Le Centre de Calculs de l'IN2P3 : dans les coulisses des mégadonnées

Share |

le 10 avril 2015 /

Une visite exceptionnelle du centre de calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, dans le cadre du 8e cycle de rencontres "Et si on en parlait" sur les Big Data...


La communauté de physique des hautes énergies a toujours été pionnière en matière de traitement de très grandes masses de données informatiques. Les expériences reposent sur de grands instruments (télescope, accélérateur de particules ou satellite) qui génèrent normément  de données analysées, stockées et transférées entre différents sites du globe.

Au travers de la visite d’un lieu unique, le Centre de calculs de l’IN2P3, découvrez l’un des plus importants centres informatiques de cette discipline. La visite sera suivie d’un échange avec un physicien.
  
Cette visite de laboratoire vous est proposée dans le cadre de "La révolution Big Data : chance ou menace", le 8e cycle des rencontres Et si on en parlait

Complément date : 
de 17h à 18h30
Lieux : 
Centre de calculs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules – 21, avenue Pierre de Coubertin – Villeurbanne.
T1 Université Lyon 1

+ d'info

COMPLET !