Accueil > Sciences & Socit > Agenda culturel


Le cerveau de cristal

Confrence

Share |

le 1 mars 2016 /

Confrence propose par la Confluence des Savoirs, avec Denis Le Bihan, membre de l'Acadmie des sciences, et de l'Acadmie des technologies, directeur de NeuroSpin.

Montrer l’activité du cerveau s’appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, voilà désormais ce que rendent possible les progrès récents de l‘imagerie par résonance magnétique, l’IRM.

Clé de voûte des recherches sur le cerveau, cette technique repose sur des principes physiques généralement méconnus du grand public et que Denis Le Bihan parvient à exposer de façon rigoureuse et compréhensible.
Qu’il s’agisse de la perception musicale, des processus inconscients à l’origine de nos décisions, du développement du cerveau in utero, de l’étude des interactions entre gènes et environnement, de l’étude des anomalies pouvant être à l’origine de certaines maladies psychiatriques, les nouvelles techniques de la « neuro-imagerie » ouvrent des champs d’étude infinis et posent à l’éthique des questions inédites.
 
Avec :
Denis LE BIHAN,médecin, physicien, membre de l'Académie des sciences, membre de l'Académie des technologies, directeur de NeuroSpin, institution du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, consacrée à l'étude du cerveau par imagerie par résonance magnétique (IRM) à très haut champ magnétique. Ses travaux ont porté sur l'introduction, le développement et l'application de méthodes très innovantes, notablement l'IRM de diffusion. Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages, le dernier en date étant « Le cerveau de cristal : ce que nous révèle la neuro-imagerie ».
Et un artiste surprise.

Complément date : 
de 18h30 à 20h30
Entrée gratuite et libre sous réserve des places disponibles (300).
Lieux : 
Musée des Confluences - Grand auditorium
86 quai Perrache - Lyon 2e

Thématique : Culture scientifique et humanits