Accueil > Sciences & Société > Et si on en parlait > ESOEP#10


Le Cyberknife®, un outil de radiothérapie de haute précision

Visite de laboratoire

Share |

le 26 mai 2016 /

Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard a été le premier centre en Europe à s’équiper du Cyberknife® VSI Système, un robot médical qui offre la possibilité de réaliser des traitements de radiothérapie avec une précision inférieure à un millimètre contre trois millimètres pour les appareils de radiothérapie classique.

Cette précision, particulièrement importante pour limiter l’irradiation des tissus sains proches de la tumeur, est d’autant meilleure que le Cyberknife® s’accompagne d’un système d’imagerie qui permet au robot de se positionner en suivant les mouvements du patient tout au long du traitement (mouvements respiratoires par exemple).

Le CLB vous invite à une visite de laboratoire ou vous sera présenté cet outil unique qui permet de réduire la durée classique d’un traitement de radiothérapie et de diviser par vingt le nombre de séances. La visite sera complétée par une rencontre et des échanges avec des chercheurs en biologie, qui travaillent sur le site du CLB au sein des laboratoires de recherche.






Le cyberknife est un équipement unique en Rhône-Alpes. Il permet de réaliser des traitements de haute précision en radiothérapie.
Crédit photo : Marie-Laure LUCA

Partenaires : 

DATE

JEUDI 26 MAI
de 17H30 à 19H30

LIEU

Centre Léon Bérard, 28 rue Laennec, Lyon 8ème
Accès TCL : arrêt Grange Blanche

INSCRIPTION

Accès gratuit
Inscription obligatoire - Limité à 30 places