Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Les grandes leçons de l'infiniment petit

Conférence

Share |

le 3 mai 2016 /

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de la Confluence des Savoirs qui fait intervenir un scientifique et des artistes sur un sujet de société.

Le LHC est un collisionneur de particules de 27 kilomètres de circonférence, érigé par le CERN de part et d’autre de la frontière franco-suisse, qui permet de réaliser des collisions entre protons de très haute énergie. C’est grâce à cette gigantesque machine que le boson de Higgs a pu être détecté en juillet 2012.

En mars 2015, après deux ans d’interruption, le LHC a repris son fonctionnement avec une énergie deux fois plus grande qu’auparavant. Ce redémarrage donne l’occasion à Etienne Klein de dresser un bilan de la physique de l’infiniment petit et d’examiner les perspectives qui s’ouvrent à elle.

De son côté, le laboratoire junior DéMesures vous emmènera dans un voyage imagé qui mettra au défi votre sens de l'observation, votre perspicacité, votre intuition et votre culture : En effet, l'exploration de l'infiniment grand et de l'infiniment petit offre des images de ce qui n'est pas directement perceptible par l'homme. Surprenants, fascinants et artistiques, ces clichés mettent en lumière des analogies inattendues entre différentes échelles. Le grand et le petit se ressemblent parfois étonnamment et leurs formes se jouent de notre perception et de notre sens des grandeurs.

Intervenants :
- Etienne Klein, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA, qui a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC3, animateur d’une émission sur France-Culture.
- DéMesures, laboratoire Junior de communication et médiation scientifique, qui repose sur une envie de travailler sur l'image scientifique pour faire voyager le public de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Complément date : 
De 18h30 à 20h30
Grand public - Entrée Gratuite - Sur inscription
Lieux : 
ENS Lyon
Amphi Mérieux
46 allée d’Italie – 69007 Lyon

Thématique : Culture scientifique et humanités