Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Les métamorphoses de la culture contemporaine

Share |

du 2 décembre 2014 au 4 décembre 2014 /

Deuxième rencontres internationales de la Recherche, de l'action et de la décision publique dans les arts et la culture.


Comme en écho aux mutations du monde contemporain, de profondes transformations traversent les arts et la culture d’aujourd’hui. Mondialisation, numérique, accélération, marchandisation, métropolisation, repli sur soi, participation citoyenne, créolisation… Quelles tendances font bouger les lignes, tant du point de vue culturel que civilisationnel ? Que dit la recherche scientifique comme la recherche artistique de ces évolutions ? Comment responsables professionnels, société civile et élus peuvent‐ils s'en saisir pour dynamiser leur action ?

À l'occasion de son 25e anniversaire, l'Observatoire des politiques culturelles organise un grand rendez‐vous international pour débattre des métamorphoses de la culture contemporaine. Cette rencontre a vocation à nourrir un dialogue ouvert entre chercheurs, artistes, acteurs et décideurs à l'échelle européenne et internationale. Elle mobilisera un public éclectique composé notamment de chercheurs et de penseurs de divers horizons d'Europe et au‐delà, d’étudiants, d’acteurs artistiques et culturels, d’élus au plan national et international ainsi que toute personne intéressée par ces questions.

Les quatre grands sujets abordés

  • Cultures numériques d’aujourd’hui et de demain
  • Cultures de la participation et dynamiques d'expressivité
  • La ville comme espace de production artistique et culturelle
  • Devant les métamorphoses de la culture contemporaine : quels nouveaux modèles d’action et d’économie de la
  • culture ?

Partenaires : 
Proposées par l’Observatoire des politiques culturelles, ces Rencontres sont organisées en partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, la Région Rhône‐Alpes, la Ville de Villeurbanne, le Grand Lyon, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône‐Alpes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les Communautés d’universités et d’établissements (COMUE) de Grenoble et de Lyon et l’Observatoire de la culture du Piémont / Fondation Fitzcarraldo, avec le parrainage de Culturelink, réseau mondial de recherche et de coopération pour le développement culturel, de la Fondation européenne de la Culture et d’Eurocités. Avec la participation de KompleXKapharnaüM et des Ateliers Frappaz.

Thématique : Culture scientifique et humanités