Accueil > Sciences & Socit > Et si on en parlait


Ma Ville, le climat et moi


Cette rentrée 2015 est marquée par un focus médiatique sur la 21e conférence des Nations unies pour le climat, prévue en décembre à Paris (COP21). Les pays du monde entier se mobilisent afin de réduire leurs émissions de carbone et de lutter contre le changement climatique. Il s’agit aussi d’anticiper au mieux les impacts pour s’adapter, notamment à l’échelle des villes.


Dans la région lyonnaise, les chercheurs prévoient des fortes chaleurs plus fréquentes et intenses, ainsi que des sècheresses et inondations. Face à ces risques, nous devons repenser nos modes de vie dans différents domaines : Habitat, Alimentation, Transports, Energie, Eau, mais aussi Travail, Education...

Ces adaptations, si elles semblent contraignantes, s’avèrent aussi être l’occasion d’agir collectivement pour favoriser le bien-être et mieux vivre ensemble, à la fois dans notre métropole et dans ce contexte mondial.

En amont de la COP21, l’Université de Lyon se mobilise et vous invite à découvrir des ressources en ligne et à rencontrer des spécialistes locaux et nationaux !

Quels impacts du changement climatique sur notre santé ?

Exposition

Les canicules, les inondations, la mauvaise qualité de l’air due à l’ozone ou aux pollens, ainsi que les maladies infectieuses : comment mieux évaluer les impacts de ces risques sur notre santé, les comprendre et les prévoir ? Une exposition proposée par l’Inserm.

 
Du mardi 6 au vendredi 9 octobre de 9h à 18h, samedi 10 octobre de 11h à 18h
Université de Lyon 
hall 1er étage 
92, rue Pasteur 
Lyon 7e

Entrée gratuite

A partir de 12 ans

Comment prendre en compte les initiatives citoyennes dans la protection collective du climat ?

Conférence-Atelier

Peut-on, en tant que citoyen, agir et influer sur les décisions de la 21e conférence des Nations unies pour le climat (COP21) ? Quelles sont les méthodes et les moyens pour provoquer un pouvoir d’agir ? Quelles initiatives locales se mettent en place à l’approche de la COP21 ?

Dans le cadre des rencontres Alternatiba, organisé par l’Agence locale de l’énergie.

Avec Pauline Lachappelle, médiatrice scientifique à l’Université de Lyon, Cynthia Cadel, doctorante en psychologie sociale, GRePS, Université Lumière Lyon 2, Bruno Charles, vice-président élu au Développement durable, Métropole de Lyon, Martin Durigneux et Fanny Viry, association Anciela, un représentant du CREFAD, un représentant d’ALEC Plaine Commune.
Vendredi 9 octobre
de 13h45 à 16h

IEP Salle 202
14, avenue Berthelot
Lyon 7e

Entrée libre
A partir de 15 ans

+ d’info https://alternatiba.
eu/rhone/alternatiba-rhone-lyon/

Le train Les Messagers du climat

Dans le cadre de la Fête de la science

Le train Les Messagers du climat circule en France pendant le mois d’octobre et fait escale à Lyon !

Une exposition à bord permet de mieux comprendre le changement climatique et des solutions pour agir. Labellisé par le Comité intergouvernemental pour la conférence des Nations Unies pour le climat (COP21 – décembre 2015 à Paris), ce train propose aussi de rencontrer des chercheurs français nationaux et locaux. A quai, des stands et des animations d’associations locales profiteront à tous !

+ d'info dans le programme
Samedi 10 octobre
de 10h à 19h

Gare de Lyon Perrache
voie A
Lyon 2e

Entrée libre et gratuite

Tout public

L’Axe du climat de la Fête de la science

Le long du tram T1

  • Station ENS Lyon, "Hackons le changement climatique #hackCC" : Conception in vivo d’un logiciel pédagogique sur le changement climatique. D’autres activités sur le climat sont proposées au Village des Sciences de l’ENS (voir le programme de la Fête de la science).

  • Station Musée des confluences, « Climat au Musée des Confluences » : En lien avec les collections du musée, flashez les QR codes et accéder à des vidéos sur le changement climatique (Entrée payante ; demander les QR codes avec le billet d’entrée). + d’info sur http://www.museedesconfluences.fr/

  • Station Perrache, « Train les Messagers du climat » (cf. détails ci-dessus)

  • Station Quais Claude Bernard, « Conférences et ateliers sur le climat » à l’Université de Lyon, avec Alternatiba (cf. détails ci-après)

  • Station INSA Einstein, visite de l’IRSTEA : labos en sciences et technologies de l’environnement et de l’agriculture. Inscription obligatoire auprès de catherine.ambroise-rendu@irstea.fr

Samedi 10 octobre

Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique

Conférences et débats

Dans le cadre des rencontres Et si on en parlait, une série de conférences-débats vous sont proposées avec le mouvement citoyen Alternatiba, afin d’explorer les initiatives de la société civile face au défi climatique, en écho aux recherches scientifiques.

+ d'info dans le programme
Samedi 10 octobre
entre 11h et 18h30

A l’Université de Lyon
92, rue Pasteur
Lyon 7e

Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles
Pour tous, à partir de 15 ans

Ma Ville, le Climat et moi

Soirée de restitution de la consultation citoyenne pour un observatoire local du climat

De novembre 2014 à juillet 2015, l’Université de Lyon a mis en place une consultation citoyenne sur le climat à l’échelle de son territoire. Cette recherche participative est adossée à une étude préfigurant un observatoire local du climat (EPOC - LabEx Intelligences des mondes urbains). Comment les habitants questionnés ressentent le changement climatique ? Quels sont leurs savoirs ? Et leurs questionnements ? Pourquoi cela aidera-t-il les chercheurs ?

Tous les participants à cette consultation, mais aussi toute personne intéressée sont bienvenues à cette soirée conviviale de restitution des résultats de la consultation.
 
Avec Didier Soto, géographe-climatologue, Université Jean Moulin Lyon 3 – projet EPOC du LabEx Intelligences des mondes urbains ; Kévin Doyon, ingénieur de recherche et doctorant sur l’adaptation au changement climatique (LCRE-CRGA UMR 5600 CNRS ) ; Cynthia Cadel, psychologue sociale, doctorante au GRePS (Université Lumière Lyon 2) ; Laureline Carbuccia, consultante en psychologue sociale appliquée.

+ d’info sur www.universite-lyon.fr/consultation-climat
Mardi 10 novembre
de 18h à 21h

A l’Université de Lyon
Grand amphithéâtre
92, rue Pasteur
Lyon 7e

Visite du laboratoire « transports et environnement »


Qu’est-ce qui sort du pot d’échappement de ma voiture ? A partir d’un « banc rouleau », l’équipe Energie et Pollution de l’air du laboratoire « Transports et environnement » mesure et analyse les gaz et particules polluantes qui s’échappent de nos automobiles. Parmi eux, le CO2, directement impliqué dans l’effet de serre. Comment fonctionne ce banc d’étude ? Quels résultats en tirent les chercheurs ? Quelles pistes de solutions pour retenir des particules toujours plus fines?
Visite initialement prévue le 12 novembre reportée à une date ultérieure.
A l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
25, avenue François Mitterrand
Bron

Visite initialement prévue le 12 novembre reportée à une date ultérieure.
Gratuit sur inscription obligatoire en remplissant ce formulaire
à partir de 15 ans

Cette rencontre est reportée à une date ultérieure en janvier

Comment vivre les villes métropolitaines à l’ère du changement climatique ?

Conférence-débat

Depuis plusieurs années, nous sommes amenés à repenser la ville, pour s’adapter aux impacts changement climatique : énergie, habitat, transport, travail… tous les secteurs sont questionnés pour rendre notre territoire de vie et son fonctionnement plus « durable ». Différents modèles d’adaptation de villes peuvent être étudiés dans les pays du Nord. Néanmoins ces développements prennent-ils en compte les aspects plus sombres du phénomène de « métropolisation » des dernières décennies (accélération du temps, étalement urbain, inégalités économiques et sociales, etc.) ? Pouvons-nous faire le choix d’une ville plus juste et vivable face au changement climatique ?
Pour introduire ces questions, un point d’actu sur les accords de la COP21 permettra de mieux comprendre le contexte de l’adaptation de notre ville au changement climatique.

Avec :
Kévin Doyon, ingénieur de recherche et doctorant sur l’adaptation au changement climatique (LCRE-CRGA UMR 5600 CNRS ),
Guillaume Faburel, géographe et urbaniste, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, responsable de l'axe Etudes urbaines du pôle Action publique (UMR5206 Triangle) et membre du LabEx Intelligences des Mondes Urbains,
Raphaëlle Gauthier, intervenante du Réseau Action Climat France.
Le mercredi 3 février de 19h à 21h
Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon,
90 rue Pasteur,
Lyon 7e

(ne pas confondre avec l’université Lyon 2 sur les quais !)

ACTIVITES PARTENAIRES

COP in MyCity
Une journée de simulation des négociations internationales sur le climat, la COP21 (conférence des nations unies pour le climat - Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015).
Animation en collaboration avec Avenir Climatique, le REFEDD et CliMates.
Ouvert à tous : enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, animateurs et citoyens.
Samedi 14 novembre
A l'IFé (ENS Lyon), 19 allée de Fontenay, Lyon 7e
Inscription (gratuite) obligatoire à partir du site de l'Institut français d’éducation
+ d'info  


Festival MANIFESTERRE
Un Festival organisé par la Fédération Rhône-Alpes pour la nature pour promouvoir la culture de la nature, et agir en faveur de l’environnement. Un focus thématique sur le changement climatique est proposé à l’occasion de la COP21.
Vendredi 20 et samedi 21 novembre
A la Maison des associations – 28, rue Denfert-Rochereau, Lyon 4e
+ d'info


Débats citoyens en Rhône-Alpes
3 débats organisés par des lycéens, autour du changement climatique :
  • « Le réchauffement climatique et ses enjeux à l’échelle locale »
  • « Le réchauffement climatique, quelles réalités ? Quelle sensibilisation ? »
  • « Les conséquences du changement climatique sur les sociétés et les individus »


Diverses dates en novembre et décembre
Dans divers lieux de la Loire et de l’Isère
+ d'info
 

Cette programmation vous est proposée en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Label COP21, le Train du climat et la Fête de la science.