Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


« Médias et terrorisme, la question de l’ennemi intérieur »

Conférence

Share |

le 6 décembre 2016 /

Organisé par le laboratoire Triangle sous l'égide de l'Université de Lyon, le cycle de conférences « Réfléchir après... » entame sa troisième saison. Isabelle Garcin-Marrou interviendra lors de la deuxième séance intitulée « Médias et terrorisme : la question de l’ennemi intérieur » le mardi 6 décembre 2016 de 18h à 20h, au 90 rue Pasteur (Lyon 7e).



Isabelle Garcin-Marrou, professeur de sciences de l'information et de la communication à Sciences Po Lyon, abordera lors de la deuxième séance le thème « Médias et terrorisme : la question de l’ennemi intérieur » :

« Les violences terroristes sont communément entendues comme une guerre menée contre les États démocratiques, notamment parce que ces violences remettent en cause le contrat social et le caractère pacifié des rapports politiques et sociaux en démocratie. La violence, en bousculant la démocratie, perturbe également la sphère d’exercice des médias, qui ne réagissent pas tous de la même façon à cette perturbation, des différences pouvant apparaître selon les types de violence et selon les époques.

Les événements récents montrent cependant des effets de resserrement du champ symbolique et discursif. C’est donc pour éclairer cette question spécifique de l’irruption du terrorisme et de ses répercussions sur le travail et le discours des médias que l’on reviendra sur les logiques d’action des médias (tant face à la violence que face à l’État) ; par une question des émotions sociales et, enfin, sur la question de « l’ennemi intérieur ».

L’intervention se propose ainsi d’examiner les enjeux des discours médiatiques face à des violences qui excèdent l’exercice communicationnel. La question spécifique des violences commises par des membres de la société visée –et des réactions de cette société- sera abordée. »
 
Inscription obligatoire sur www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr

Le cycle de conférences


À la suite des événements de Paris, Nice et plus récemment Saint-Étienne-du-Rouvray, il réaffirme son désir d’amorcer une réflexion construite et documentée sur les bouleversements de ces deux dernières années. Entre réflexion et réaction, événement et contextualisation, temps longs d’une histoire et urgences qui s’imposent à nous : c’est sur cette ligne de crête que le cycle de conférences souhaite pouvoir se placer. Une ambition de recherche et de divulgation, construite sur le discours de chercheurs en sciences humaines et sociales, les débats et les discussions avec le public.
+ d'info sur le cycle "Réfléchir après..."


Complément date : 

Mardi 6 décembre 2016
18h - 20h

Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon
90 rue Pasteur, Lyon 7e