Accueil > Sciences & Société > Et si on en parlait > ESOEP Archives


Métamorphoses : De l'Homme augmenté au robot humanoïde

Share |

Et si on en parlait #6


Robots-soignants dans des maisons de retraite, animaux paralysés qui retrouvent leur capacité à marcher, robots-androïdes qui interagissent avec leur environnement, intelligence artificielle championne de Backgammon, robots-aspirateurs, drones pour l'espionnage militaire… Ces images fortes apparaissent désormais régulièrement dans les médias.

Ce qui était de l’ordre de la science-fiction il y a peu devient à présent réalité : les avancées technologiques associées au vivant rendent possibles la création d’humains transformés, « réparés » ou « augmentés » et de robots « intelligents ».

L’Homme a toujours cherché à dépasser les limites imposées par sa biologie, à s’affranchir de ses imperfections physiques par le développement d’outils toujours plus perfectionnés. Lunettes, jambes de bois, vélos, un long inventaire est possible de toutes ces inventions qui nous ont permis, au cours du temps, d’être mieux adaptés à notre environnement. Elles ont de tous temps représenté d’immenses espoirs pour soulager l'humain ou lui permettre de faciliter son quotidien. Quelles sont les promesses et les réalités de ces nouveaux objets technologiques qui font leur apparition ?
Le cyborg est-il vraiment pour demain ? Quelles sont les questions éthiques, juridiques, culturelles posées à nos sociétés par leur arrivée probable dans nos vies ? Comment le réel et l’imaginaire se rencontrent-ils dans ces univers technologiques ?

Pourquoi d’autres cultures accueillent si facilement ces technologies, comme le fait le Japon avec les robots ? Que nous disent de l’humain et de l’intelligence ces créatures technologiques ?

Une grande diversité de questions qui seront abordées tout au long de ce cycle annuel au cours duquel de nombreux rendez-vous permettront d’explorer ces mondes inconnus, fascinants et inquiétants, utilitaires et ludiques, et déjà si proches.

► Programmation février-juin 2013
► Programmation octobre-novembre 2013
► Consultez le blog Et si on en parlait et participez



Nos partenaires :