Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Mode d'emploi, un festival des idées

Share |

du 16 novembre 2015 au 29 novembre 2015 /

Débats, spectacles, événements, rencontres et foire au savoir pour tous...



Qu’y a-t-il après la démocratie ? Les images peuvent-elles tuer ? La ville de demain sera-t-elle verte ? Comment expliquer l’inconscient à mon petit-fils ? À quoi ressemblerait une carte mondiale du goût ? Où va la Russie de Vladimir Poutine ? Quelle place pour la religion dans l’espace urbain ?  Comment vivent les morts ?...

Quelques questions, parmi tant d’autres, que la quatrième édition de Mode d’emploi vous invite à découvrir et explorer avec des artistes, des acteurs de la vie publique et des chercheurs venus d’Inde, de Turquie, du Canada, du Sénégal, d’Allemagne, de Biélorussie, d’Italie, des Pays-Bas, d’Ukraine, des États-Unis et d’ailleurs. Issus de disciplines aussi variées que la sociologie, l’architecture, la géographie, les sciences politiques, la psychanalyse, la théologie, le journalisme, la philosophie ou encore la physique, ils partagent ces questions avec vous.

Une journée à l'Université de Lyon

Dans le cadre de ce festival, l'Université de Lyon  propose deux débats :

Débat sur l'éducation
Mercredi 18 novembre à 17h, au Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon
Réformes des établissements, refonte des programmes scolaires, suppression ou ajout de certaines matières, émergence de nouveaux enseignements… Il n'est pas une année sans débat sur l'école, sa double mission de fournir les compétences et connaissances de base tout en formant les citoyens  de demain. À l'heure où certains pointent un échec dans la transmission et dans le rôle intégrateur de l’école, un débat pour revenir sur les fondements de l’éducation.

Débat animé par Éric Aeschimann, journaliste au Nouvel Observateur, avec François-Xavier Bellamy (France), philosophe, maire adjoint de Versailles, et Michel Lussault (France), géographe, à la tête du Conseil supérieur des programmes depuis 2014, directeur de l’Institut français de l’éducation à Lyon.

Le corps face à la puissance des images
Mercredi 18 novembre à 19h30, au Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon
Aujourd'hui, la photographie d’un enfant échoué sur une plage peut faire le tour du monde en quelques secondes et provoquer l’émoi de la communauté internationale. Que ces images soient mises en scène ou prises sur le vif, qu’il s’agisse de corps mutilés, inertes ou détruits, ou bien de corps embellis, stéréotypés ou érotisés, les représentations du corps semblent avoir une intensité et une force particulières. Comment caractériser les relations spécifiques entre corps et images dans un monde globalisé ?

Débat animé par Juliette Cerf, journaliste à Télérama, avec Horst Bredekamp (Allemagne), historien et philosophe de l’image à l’Université Humboldt à Berlin, et Marie-José Mondzain (France), philosophe et spécialiste de l’image, notamment en lien avec la violence et la mondialisation.

Université de Lyon / Amphithéâtre
90-92 rue Pasteur - Lyon 7e

Carte blanche
La Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 invite le sociologue et juriste pierre Lascoumes pour une
Rencontre autour de Sociologie des élites délinquantes – De la criminalité en col blanc à la corruption politique (Armand Colin, 2015)

Vendredi 20 nov / 15h
Université Jean Moulin Lyon 3
Amphi Malraux
18 rue Rollet 
69008 Lyon

Entrée libre dans la limite des places disponibles  

Lieux : 
dans toute la région Rhône-Alpes
Partenaires : 
Le festival Mode d'emploi est proposé par la Villa Gillet, en partenariat avec les Subsistances, le ministère de la Culture et de la communication, le Centre national du livre, la Région Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon

Inscription

Gratuit, sur réservation
auprès de la Villa Gillet :
04 78 27 02 48
ou sur www.festival-modedemploi.net
dès le 12 octobre

Mode d'emploi vu par les étudiants

130 étudiants animent des rencontres, participent à des ateliers et rendent compte du festival sur Villavoice.fr