Accueil > Sciences & Socit


Mon nombre d'or en 180'

Share |

Une exprience autour de Ma Thse en 180 secondes

Le concours international Ma Thse en 180 secondes rencontre dcidment un succs indit ! Ce sont prsent 60 lves de Seconde du Lyce Jacques Brel de Vnissieux qui se sont inspirs du dispositif, pour l'appliquer, cette fois, la thmatique du Nombre d'or.



Tout à commencé par la venue de deux enseignantes du lycée à la finale rhônalpine du concours 2014 (à l'occasion du Laboratoire(s) Art-Science), puis à la Nuit des chercheurs de la même année.

Les contacts noués lors de ces deux rendez-vous ont amené deux des candidats MT180 édition 2014, Ludivine Glas et Emmanuel Pasco, à rencontrer leurs élèves pour les aider dans leur projet et les préparer à l'exercice oratoire en temps limité. Cet échange fut également l'occasion, pour les jeunes doctorants, d'exposer aux lycéens ce qu'est une thèse ainsi que le contenu de leurs recherches.

L'Université de Lyon encourage ce beau projet. Les élèves ont ainsi pu compter, pour se former et organiser leur propre concours, sur les documents pédagogiques conçus spécialement par l'UdL pour ses doctorants candidats, ainsi que sur les documents d'organisation de l'événement.

Enfin, pour compléter le dispositif, le lycée Jacques Brel a invité les candidats à la finale locale 2015 MT180 à répéter leur prestation dans ses locaux. Les lycéens, quant à eux, répondront présents, le 29 avril, pour soutenir leur candidat préféré et apprendre de leurs aînés.


+ d'info