Accueil > Sciences & Socit


Nature en Ville

Share |

Une action pilote mene par Le CCSTI du Rhne, Service Science et Socit de lUniversit de Lyon, dans le cadre du projet europen CASC.

L’exposition itinérante « Séismes et Tsunamis » du Palais de la Découverte, accueillie à Bron par le CCSTI du Rhône en mars et avril 2010, a été l’occasion de présenter un espace de sensibilisation et de recueil de témoignages afin de toucher un nouveau public dans un centre commercial. Cette action s’inscrivait dans le cadre du projet européen CASC - Cities And Science Communication - dont un des axes de travail porte sur les changements de comportement, prélude à une meilleure qualité de vie pour le futur.

Dans ce même axe, une autre action pilote est mise en place par le CCSTI du Rhône-Service Science et Société de l’Université de Lyon pendant le mois de juin : « Nature en ville ». Il s’agit de recueillir et de valoriser les représentations des publics face à la réintroduction de la nature en ville, ceci en vue de développer des outils les aidant à changer leurs comportements.

Sous la forme d’une « enquête-spectacle », cette action est menée en collaboration avec des comédiens et sociologues. Elle a pour but de collecter les imaginaires des publics citadins sur la nature : nature « authentique »/ artificielle, menacée / menaçante, contrôlée / sauvage, etc.
Ces imaginaires sont issus des fondements culturels qui influencent nos comportements vis-à-vis de l'environnement (protection, lutte, désintérêt…). Enquêter sur ces représentations et leur vocabulaire, permet de dresser le panorama culturel dans lequel s'inscrivent les enjeux de développement durable, notamment la biodiversité en milieu urbain.

Le choix de se positionner entre enquête et théâtre est l’occasion pour le CCSTI du Rhône d’apporter un univers poétique aux personnes enquêtées, et de ne pas leur demander leur contribution sans leur apporter également un enrichissement culturel.

Cette enquête interviendra dans plusieurs lieux :
samedi 12 juin, de 14h à 18h, à la sortie de l’exposition « Cités végétales » de Luc Schuiten à la Sucrière ;
dimanche 13 juin, de 14h à 18h, au parc de la Tête d’Or ;
mercredi 16 juin, de 16h à 20h, aux Invites de Villeurbanne, en centre-ville ;
jeudi 17 juin, de 16h à 20h, aux Invites de Villeurbanne, au square de la Doua ;
samedi 26 juin, de 14h à 18h, à la sortie de l’exposition « Cités végétales » à la Sucrière.

Si la démarche vous intéresse, et que vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenus à l’un de ces rendez-vous.

Après analyse des résultats de cette enquête, une restitution de l’expérience ainsi qu’une table-ronde seront présentées sur la thématique, en septembre 2010.


Partenaires :
- Laboratoire mo.dy.s. Monde et dynamiques des sociétés, CNRS / Université Jean Monnet de Saint Etienne) ;
- Agence d'urbanisme de Lyon ;
- Association Lyon 2100, organisatrice de l’exposition « Cités végétales » de Luc Schuiten.