Accueil > Sciences & Société


Nous avons testé… le théâtre forum

Share |

Une forme théâtrale adaptée à la médiation des sciences

Expérimentée dans le cadre du projet « Un campus, une ville : une relation à inventer », la médiation par le théâtre forum s’est révélée un outil efficace pour libérer la parole et faire évoluer les représentations des participants sur les sciences et les chercheurs.



Dans le cadre du projet « Un campus, une ville : une relation à inventer », l’Université de Lyon a testé le théâtre-forum.
A l’automne 2011, trois ateliers de théâtre forum et une soirée-spectacle ont été organisés à la Maison du Citoyen, sur le thème : «Quand des Villeurbannais, des étudiants et des chercheurs se rencontrent, quelles histoires vont bien pouvoir germer ?».
Un pari risqué mais intéressant.




Qu'est-ce que le théâtre forum ?

Il s’agit d’une technique de théâtre participative, mise au point dans les favellas de Sao Paulo au Brésil et introduite en France dans les années 70. Elle est aujourd’hui souvent utilisée, surtout dans le champ du social, pour aborder des situations qui posent problème et tenter, par l’humour et l’improvisation, de dénouer les tensions.

Avec l’aide d’un médiateur, les participants improvisent sur des thèmes choisis illustrant des problèmes de société. Chaque scène est ensuite reprise et les spectateurs sont invités à intervenir à des moments-clés, pour faire évoluer la trame et infléchir le cours des événements. En jouant et en intervertissant les rôles, les participants se mettent à la place des autres, explorent différents points de vue et expérimentent de nouveaux possibles.

Quel intérêt pour la médiation entre recherche et société ?

Par sa forme ludique, le théâtre forum crée un climat de convivialité, propice aux échanges. Dans le champ de la médiation des sciences, il permet de (faire) réfléchir aux relations entre scientifiques et société et d’aborder de manière détendue des questions potentiellement sensibles : difficultés de compréhension entre chercheurs et citoyens, complexes de supériorité ou d’infériorité liés au bagage scientifique de chacun, repérage et désamorçage de situations conflictuelles, etc. Lors des ateliers et du spectacle de théâtre forum organisés en 2011 par l’Université de Lyon, les participants ont pu s’exprimer et prendre du recul sur ces sujets, comme ce biologiste qui mime avec humour et autodérision l’assurance du scientifique.

Et puis, « le théâtre-forum, c’est fun ! Ça change des conférences et des expositions ! » Cela permet d’attirer des publics peu familiers des manifestations de culture scientifique plus classiques. Des jeunes notamment. Ceux qui ont participé aux ateliers ont apprécié. La preuve ? Ils en redemandent : « Le théâtre forum, on ne pourrait pas faire ça toute l’année ? ».

Retour en vidéo sur la médiation par le théâtre forum

Découvrez en images les ateliers et le spectacle nés de cet outil.

 
 



Nathalie FABRE

Thématique : Culture scientifique et humanités