Accueil > Sciences & Société


On a joué pour vous - Février 2012

Share |

Une rubrique autour des jeux, proposée et animée par Sébastien Hovart, ludo-pédagogue. Est-ce qu'on apprend en jouant ? Et quoi ? Comment choisir des jeux qui transmettent des connaissances en restant légers et drôles ? C'est à partir d'une pratique professionnelle de ces questions que nous vous proposons ici une sélection de jeux liés aux sciences.

>> Jurassik

Vous avez envie de vous essayer aux fouilles paléontologiques ? Avec des enfants à partir de cinq ans qui aiment les dinosaures ? Voilà ce que Jurassik vous propose : réaliser une fouille, trouver des ossements de dinosaures et les reconstituer. Les cartes sont placées sur la table pour figurer un terrain de fouille. On s'y croirait ! Chaque joueur va alors, en partant d'une excavation existante, choisir les cartes qu'il extrait : os de dinosaure ou cartes surprises qui permettront de mettre un peu de piment en volant les cartes obtenues par les autres joueurs ou en rejouant immédiatement. Le fonctionnement de l'ensemble est simple, et par là même adapté aux joueurs les plus jeunes, mais immersif et efficace. Et, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir, les illustrations de dinosaures sont colorées et amusantes. Jurassik est donc un jeu pour les paléontologues les plus jeunes, facile à partager en famille et des plus agréables.
Un jeu de Charles Chevalier, illustré par David Boniffacy. Éditions Ilopeli.

>> Mondo

Mondo, comme son nom peut le laisser deviner, est un jeu dans lequel vous allez pouvoir créer votre petit monde. Plus précisément, chaque joueur assemble individuellement, à partir de pièces représentant des paysages et des animaux, une île ou un morceau de continent contenant différents biotopes. A la fin de chaque manche, les joueurs marquent des points en fonction des animaux et des paysages présents dans leur territoire. Attention, cependant, à éviter les volcans et les paysages mal assemblés, ils vous feront perdre des points. Cependant, ce n'est pas seulement par son thème que Mondo brille, c'est aussi par son mode de jeu. En effet, les joueurs vont composer leurs mondes tous en même temps, et en temps limité, en piochant tous dans la réserve de paysages et d'animaux présente au centre de la table. Mondo est donc un jeu très rapide et dynamique, qui cumule les plaisirs du puzzle, du jeu de rapidité, et de la construction pour chacun de son petit monde peuplé d'animaux variés.
Un jeu de Michael Schacht, illustré par Olicier Freudenreich. Éditions Filosofia.

Sébastien Hovart

Thématique : Culture scientifique et humanités