Accueil > Sciences & Société


On a joué pour vous - octobre/novembre 2011

Share |

Découvrez notre toute nouvelle rubrique autour des jeux, proposée et animée par Sébastien Hovart, ludo-pédagogue. Est-ce qu'on apprend en jouant ? Et quoi ? Comment choisir des jeux qui transmettent des connaissances en restant légers et drôles ? C'est à partir d'une pratique professionnelle de ces questions que nous vous proposons ici une sélection de jeux liés aux sciences.

Timeline : inventions


La gomme a-t-elle été inventée avant ou après le sac poubelle ? Avant le sac poubelle et après la poudre noire ? Et le tire-bouchon ? Ce ne sont pas des dates précises que l'on vous demandera, et tant mieux, mais bien une approximation, un placement par rapport à d'autres inventions. Pourquoi tant mieux ? Parce qu'on obtient ainsi un jeu de connaissances pour tout le monde : de ceux qui pensent qu'ils savent (et qui se feront surprendre) à ceux qui n'y connaissent rien (et qui se rendront compte que leurs intuitions ne sont pas si mauvaises), en passant par ceux qui d'habitude n'osent pas (et qui, ici, tenteront comme tout le monde, en prétendant jouer au hasard). Comme, en plus, les illustrations sont très jolies, et que le jeu tient dans une (petite) poche si on le sort de sa (tout aussi jolie) boîte, on a là tous les ingrédients d'un petit jeu très abordable et réussi, qui vous fera (re)-découvrir de nombreuses inventions et leur chronologie.
Un jeu de Frédéric Henry. Éditions Hazgaard.


Hive Carbon

Jeu  Hive carbonLà où les échecs sont une guerre, une bataille d'hommes, Hive est une bataille d'insectes, mais elle plaira aux amateurs d'échecs et de jeux de stratégie. Les pièces sont ici hexagonales et figurent chacune un insecte différent : de la reine abeille qu'il faut protéger, aux fourmis, en passant par le moustique ou la coccinelle. Comme aux échecs, chaque pièce possède son mode de déplacement particulier, mais se passe en revanche de plateau de jeu : n'importe quelle surface plane fera l'affaire (et le jeu invite à une utilisation nomade avec son petit sac de transport rond). Les parties sont stratégiques, intenses sans être trop longues et gagneront en profondeur avec l'expérience des participants. Hive Carbon est un jeu qui fait réfléchir, mais c'est aussi un beau jeu, avec des pions massifs en résine, aux visuels sobres et élégants. Pour les amateurs de stratégie et de petites bêtes, donc...
De John Yianni. Éditions Asmodée.

Sébastien Hovart