Accueil > Sciences & Société

Ouvrir les étudiants aux enjeux actuels des sciences

L'Université de Lyon crée 2 modules de formation science-société

Si l’on souhaite développer de nouvelles coopérations entre chercheurs et citoyens, sans doute faut-il compléter la formation des étudiants pour les ouvrir aux questions de sciences en société. L’Université de Lyon s’engage dans cette voie en créant en 2012 deux modules de formation science-société pour les doctorants.

La mise en place de formations science-société pour les doctorants et, à moyen terme, pour les étudiants en Licence-Master, est au cœur des travaux de la Commission Science et Société de l’Université de Lyon (voir l’encart ci-contre). Deux modules ont ainsi vu le jour au 2ème semestre de l’année universitaire 2011-2012 :

Le 1er module D12 - Dialogue entre les sciences et la société : outils et projets invite les doctorants à réfléchir sur le rôle des scientifiques dans la société et à découvrir des outils de mise en dialogue des savoirs, en s’impliquant dans une des actions Science et Société de l'Université de Lyon : la dynamique Et si on en parlait et/ou le projet Boutique des sciences. Il leur permet également d’apprendre à communiquer sur leur propre activité de recherche.